Loading...

ÉVÉNEMENT

39-45 ELLES N'ONT RIEN OUBLIÉ

DATE DE SORTIE
DE
Avec
synopsis

29 Mai 2024

Germain AGUESSE, Robin AGUESSE

Frédérique HÉBRARD, Marie-Claire AGUESSE, Lili KELLER ROSENBERG

« 39-45, elles n’ont rien oublié » retrace le parcours de quatre françaises durant la seconde guerre mondiale.

Pour que leur mémoire ne disparaisse jamais, ces héroïnes de l’ombre âgées aujourd’hui de 90 ans et plus nous relatent avec force et une incroyable dignité comment elles ont survécu de 1939 jusqu’à la libération. Marie-Claire, fille de soldat et grand-mère des réalisateurs. Elle raconte le déroulé de la guerre, comme beaucoup de français l’ont vécu, sans y avoir participé activement. Geneviève, résistante et fille des membres fondateurs du réseau clandestin ‘Voix du Nord’. Frédérique, qui a suivi ses parents dans la préservation des œuvres d’Art du Musée du Louvre et de la Joconde et Lili, juive, déportée et rescapée des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen.

C’est dans l’intimité de leurs maisons qu’elles se confient à nous pour délivrer leurs témoignages personnels enrichis d’images d’époque colorisées, souvent inédites et de séquences de reconstitutions.

Quatre destins de femmes qui ont traversé la guerre avec courage et abnégation.

Ce film rend hommage à toutes les personnes qui ont combattu le mal, la tyrannie, l’occupation ou l’oppression de quelque manière que ce soit. Il est dédié à toutes les femmes, toutes les sœurs, toutes les mères et toutes les grand-mères qui ont fait ce monde.

MER. 29 – 20h15 | PREMIÈRE | Espace Saint-Michel

Première « 39-45 elles n’ont rien oublié » à 20h15 suivie d’un débat en présence de l’équipe du film.

d'autres événements à venir