Loading...

Image Alt

HORAIRES DU 15 AU 21 MAI 2024

ASSEMBLAGE
Un film de Sofiene MAMDI
Thriller
Le 22 mai en salle
SYNOPSIS

Ce soir est la dernière chance pour Alex de changer son destin. Il met en œuvre un plan complexe mais les personnages louches et les rebondissements le mettent en péril.

MARDI 21 MAI : Avant-première “Assemblage” à 20h30 suivie d’un débat en présence de l’équipe du film.

LES TORTUES
Un film de David LAMBERT
Drame
Le 15 mai en salle
SYNOPSIS

Henri et Thom vivent ensemble à Bruxelles et filent le parfait amour depuis 35 ans, enfin en apparence. Depuis qu’Henri a pris sa retraite de policier, rien ne va plus. Ses journées sont fades et interminables, ses sentiments s’estompent et leur maison est devenue un vrai champ de bataille. Toujours amoureux, Thom est prêt à tout pour raviver la flamme et sauver leur couple, quitte à demander lui-même le divorce…

LÀ OÙ DIEU N'EST PAS
Un film de Mehran TAMADON
Documentaire
Le 15 mai en salle
SYNOPSIS

Taghi, Homa et Mazyar ont été arrêtés et interrogés par le régime iranien. Tous les trois témoignent avec leurs corps, avec leurs gestes et racontent ce que signifie résister, ce que signifie craquer. Y a-t-il un espoir que le tortionnaire renoue un jour avec sa conscience ?

VENDREDI 17 MAI : Séance – rencontre à 20h15 suivie d’un débat en présence du réalisateur du film, Mehran Tamadon.

MON PIRE ENNEMI
Un film de Mehran TAMADON
Documentaire
Le 8 mai en salle
SYNOPSIS

Mojtaba, Hamzeh, Zar et d’autres ont subi des interrogatoires idéologiques en Iran et vivent aujourd’hui en France. Mehran Tamadon, le réalisateur, leur demande de l’interroger, lui, tel que pourrait le faire un agent de la République Islamique. Le film en devenir se rêve en miroir dressé face aux tortionnaires, révélant leur violence, leur arbitraire et leur absurdité. Mais lorsque Zar Amir Ebrahimi et Mehran Tamadon se prêtent à l’exercice, ni l’un ni l’autre ne semblent plus tout à fait maitriser les rôles qu’ils ont choisi d’endosser, jusqu’à se mettre en danger, ainsi que le projet de film.

JEUNESSE MON AMOUR
Un film de Léo FONTAINE
Drame
Le 8 mai en salle
SYNOPSIS

Après plusieurs années, un groupe de jeunes adultes se retrouve. L’époque du lycée est révolue, mais les amis tentent d’en raviver l’esprit et les liens. Lors de cet après-midi hors du temps, où les souvenirs et non-dits refont surface, chacun prend conscience de ce qui a changé.

TOUTES LES COULEURS DU MONDE
Un film de Babatunde APALOWO
Drame
Le 8 mai en salle
SYNOPSIS

Bambino s’est installé dans sa vie de célibataire. Il a un revenu stable grâce à son emploi de chauffeur-livreur à Lagos, et il est apprécié par son voisinage qu’il aide dès qu’il le peut. Alors que les avances de sa voisine le laissent froid, Bambino rencontre le charismatique Bawa, un photographe, qui provoque quelque chose en lui…

EN MARCHE VERS L'EFFONDREMENT
Un film de Alessandro DI GIUSEPPE et Adrien JUNCKER
Comédie, documentaire
Le 1er mai en salle
SYNOPSIS

Déçu par les politiques “gauchistes” des derniers gouvernements, le PAP’40 de l’€glise de la Très $ainte Consommation décide de se présenter à l’€lection présidentielle 2022 pour redresser le pays et va à la rencontre de ses électeurs et des autres candidats pour y semer la bonne parole : Travaille, Obéis, Consomme !

LE SILENCE DE SIBEL
Un film de Aly Yeganeh
Drame
Le 1 mai en salle
SYNOPSIS

Août 2014, à Sinjar, au nord-ouest de l’Irak, chef- lieu des Yazidis. À 13 ans, Sibel est enlevée par  des hommes de Daech, devant sa  amille qui est massacrée. Comme des milliers de femmes et  de jeunes filles, elle sera réduite à l’esclavage sexuel, torturée et violée parce qu’hérétique pour ses bourreaux. Uzerche, petite ville du centre de la France. Ophtalmologiste d’une quarantaine d’années, née en France, d’origine kurde, Hana ne peut tolérer les atrocités commises contre les femmes Yazidis. Hana a réussi, contre rançon, à arracher  Sibel à son enfer et l’a adoptée. Elles  reviennent en France et Hana s’efforce de lui faire une vie « normale », pleine  d’amour et d’attention. Pourtant,  tout  en  acceptant  cette nouvelle vie, l’adolescente refuse de parler. Ce corps violé et torturé lui  fait horreur. Quelle vie, désormais, pour cette jeune fille ?

Séance – rencontre à 20h15 suivie d’un débat en présence du réalisateur du film, ALY YEGANEH.

QUE NOTRE JOIE DEMEURE
Un film de Cheyenne CARRON
Drame
Le 24 avril en salle
SYNOPSIS

Le père Jacques Hamel et Adel Kermiche, deux destins se sont croisés pour le pire. En juillet 2016, Adel Kermiche a tué le père Jacques dans son église. Le parcours chaotique, tourné vers la destruction a anéanti une vie tournée vers l’autre et le sacré. Pourtant de cet anéantissement a jaillit mondialement un témoignage de bonté, celui du père Jacques. Un prêtre, discret, dont la vie d’engagement était tournée vers son prochain. A Saint-Etienne du Rouvray, dans la ville frappée par cet attentat, musulmans et chrétiens ont renforcé leur dialogue dans le respect.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
CITADEL
Un film de Bruno MERCIER
Thriller
Le 24 Avril en salle
SYNOPSIS

Dans la citadelle de Besançon, Annah s’inquiète de ne pas voir sa fille revenir du zoo. Elle l’appelle et tombe sur un homme qui lui apprend qu’il vient de la kidnapper. Obligée d’obéir à ce prédateur sadique, elle va devoir exécuter des actes de plus en plus violents si elle veut revoir sa fille vivante. Annah va-t-elle réussir à s’extirper de ce cauchemar et sauver sa fille ?

L'ÉCHAPPÉE
Un film de Anthony CHEN
Drame, romance
Le 24 Avril en salle
SYNOPSIS
Sur les plages paradisiaques d’une île grecque, personne ne remarque Jacqueline. Personne sauf Callie, une guide touristique américaine. Leur amitié naissante pourrait guérir Jacqueline d’un traumatisme enfoui et lui permettre d’affronter les fantômes de son passé.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
MARIN DES MONTAGNES
Un film de Karim Aïnouz
Documentaire
Le 17 Avril en salle
SYNOPSIS

Accompagné du souvenir de sa mère décédée et de sa caméra, le réalisateur Karim Aïnouz entreprend un voyage intime dans le pays natal de son père, l’Algérie, pour la première fois. Un journal filmé qui explore les thèmes de la famille, de l’amour et de la révolution, un récit à la fois personnel et politique.

LE JOUR OÙ J'AI RENCONTRÉ MA MÈRE
Un film de Zara DWINGER
Drame
Le 17 Avril en salle
SYNOPSIS

Lu, onze ans, rêve de sa mère dans le lit de son foyer d’accueil. Celle-ci, dit-elle, est une célèbre cascadeuse hollywoodienne. Mais lorsqu’elle vient enfin lui rendre visite, Lu se retrouve malgré elle embarquée dans un road trip endiablé direction la Pologne. Elle se rend vite compte qu’avec Karina sa mère, c’est tout ou rien. La réalité va rapidement les rattraper et les obliger à décider de ce qu’elles sont prêtes à faire pour rester ensemble…

SANS COEUR
Un film de Nara NORMANDE, TIÃO
Drame
Le 10 Avril en salle
SYNOPSIS

Été 1996, dans le petit village de Garça Torta, au cœur du Nordeste Brésilien,  Tamara profite de ses dernières vacances avant d’entrer en classe préparatoire universitaire. Un jour elle entend parler d’une fille surnommée « Sans Cœur » en raison de la  cicatrice qui traverse sa poitrine. Tamara va ressentir une attirance immédiate pour cette mystérieuse fille, qui va grandir tout au long de l’été.

O CORNO, UNE HISTOIRE DE FEMMES
Un film de Jaione CAMBORDA
Drame
Le 27 mars en salle
SYNOPSIS

1971, Espagne franquiste. Dans la campagne galicienne, María assiste les femmes qui accouchent et plus occasionnellement celles qui ne veulent pas avoir d’enfant. Après avoir tenté d’aider une jeune femme, elle est contrainte de fuir le pays en laissant tout derrière elle. Au cours de son périlleux voyage au Portugal, María rencontre la solidarité féminine et se rend compte qu’elle n’est pas seule et qu’elle pourrait enfin retrouver sa liberté…

VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT
Un film de Ariane LOUIS-SEIZE
Comédie, épouvante-horreur
Le 20 Mars en salle
SYNOPSIS

Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.

HLM PUSSY
Un film de Nora EL HOURCH
Fiction
Le 6 Mars en salle
SYNOPSIS

Amina, Djeneba et Zineb, trois adolescentes inséparables, postent sur les réseaux sociaux une vidéo mettant en cause l’agresseur de l’une d’entre elles. Elles devront choisir entre sauver leur amitié ou céder face aux pressions.

LA FERME DES BERTRAND
Un film de Gilles PERRET
Documentaire
Le 31 janvier en salle
SYNOPSIS

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

YALLAH GAZA
Un film de Roland NURIER
Documentaire
Le 8 Novembre 2023 en salle
SYNOPSIS

Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ? Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?