Loading...

Image Alt
du 10 au 16 Avril 2024

Horaires

MARIN DES MONTAGNES
Un film de Karim Aïnouz
Documentaire
Le 17 Avril en salle
SYNOPSIS

Accompagné du souvenir de sa mère décédée et de sa caméra, le réalisateur Karim Aïnouz entreprend un voyage intime dans le pays natal de son père, l’Algérie, pour la première fois. Un journal filmé qui explore les thèmes de la famille, de l’amour et de la révolution, un récit à la fois personnel et politique.

Avant-première  » Marin Des Montagnes » à 20h20 suivie d’une rencontre avec Karim Aïnouz, réalisateur du film. 

LE JOUR OÙ J'AI RENCONTRÉ MA MÈRE
Un film de Zara DWINGER
Drame
Le 17 Avril en salle
SYNOPSIS

Lu, onze ans, rêve de sa mère dans le lit de son foyer d’accueil. Celle-ci, dit-elle, est une célèbre cascadeuse hollywoodienne. Mais lorsqu’elle vient enfin lui rendre visite, Lu se retrouve malgré elle embarquée dans un road trip endiablé direction la Pologne. Elle se rend vite compte qu’avec Karina sa mère, c’est tout ou rien. La réalité va rapidement les rattraper et les obliger à décider de ce qu’elles sont prêtes à faire pour rester ensemble…

Avant-première  » Le Jour Où J’ai Rencontré Ma Mère » à 20h00 suivie d’un débat en présence de Zara DWINGER, la réalisatrice du film et de Rosa Van Leeuwen, la jeune comédienne.

SANS COEUR
Un film de Nara NORMANDE, TIÃO
Drame
Le 10 Avril en salle
SYNOPSIS

Été 1996, dans le petit village de Garça Torta, au cœur du Nordeste Brésilien,  Tamara profite de ses dernières vacances avant d’entrer en classe préparatoire universitaire. Un jour elle entend parler d’une fille surnommée « Sans Cœur » en raison de la  cicatrice qui traverse sa poitrine. Tamara va ressentir une attirance immédiate pour cette mystérieuse fille, qui va grandir tout au long de l’été.

LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT
Un film de Ninna PÁLMADÓTTIR
Drame
Le 3 Avril en salle
SYNOPSIS

Gunnar, un vieil agriculteur, est exproprié de sa ferme. Il laisse tout derrière lui et part s’installer en ville où il va se lier d’affection avec un livreur de journaux de 10 ans, quelque peu délaissé par ses parents. Cette rencontre bouleversera à jamais leurs vies.

O CORNO, UNE HISTOIRE DE FEMMES
Un film de Jaione CAMBORDA
Drame
Le 27 mars en salle
SYNOPSIS

1971, Espagne franquiste. Dans la campagne galicienne, María assiste les femmes qui accouchent et plus occasionnellement celles qui ne veulent pas avoir d’enfant. Après avoir tenté d’aider une jeune femme, elle est contrainte de fuir le pays en laissant tout derrière elle. Au cours de son périlleux voyage au Portugal, María rencontre la solidarité féminine et se rend compte qu’elle n’est pas seule et qu’elle pourrait enfin retrouver sa liberté…

LES COULISSES DU POUVOIR
Un film de Dror MOREH
Documentaire
Le 3 Avril en salle
SYNOPSIS

Interdit – 12 ans avec avertissement

Réalisé par Dror Moreh (nommé aux Oscars pour The Gatekeepers), Les Coulisses du Pouvoir examine les prises de décisions des dirigeants américains face aux génocides, crimes de guerre et atrocités de masse commis après la chute de l’Union soviétique. En Bosnie, au Rwanda, en Irak, en Libye, ou plus récemment en Syrie, quels principes et quels raisonnements ont présidé à l’action et surtout à l’inaction, lorsque les intérêts politiques, économiques et diplomatiques étaient en balance avec l’urgence humanitaire ?

VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT
Un film de Ariane LOUIS-SEIZE
Comédie, épouvante-horreur
Le 20 Mars en salle
SYNOPSIS

Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.

TIGER STRIPES
Un film de Amande NELL EU
Drame, épouvante-horreur
Le 13 Mars en salle
SYNOPSIS

Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elle alors que l’école semble sous l’emprise de forces mystérieuses. Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.

RIEN NI PERSONNE
Un film de Gallien GUIBERT
Drame, thriller
Le 28 février en salle
SYNOPSIS

Orphelin de naissance, Jean décide d’abandonner femme et enfant en croyant les protéger de sa double-vie délinquante, mais sa cavale va le ramener à la paternité qu’il fuyait.

LES POUSSIÈRES
Un film de Jean - Claude TAKI
Fiction
Le 20 Mars en salle
SYNOPSIS

Mandaté par une délégation à l’aménagement du territoire pour mener une enquête d’opinion auprès de la population, Pierre Montieu revient sur les lieux de son enfance, dans la cité Karl Marx, à Bobigny, au moment où celle-ci subit la démolition de ses tours. Il y rencontre une jeune femme d’origine russe, Ania Ivanova, qui n’est pas sans raviver la mémoire de sa mère, un temps hôtesse de l’air sur la ligne aérienne Paris/Moscou. Aux débuts amoureux se substitue très vite, dans le tumulte des chantiers, le désenchantement. Ou l’adaptation, en périphérie urbaine, de la nouvelle de l’écrivain Fiodor Dostoïevski, « La Douce ».

HLM PUSSY
Un film de Nora EL HOURCH
Fiction
Le 6 Mars en salle
SYNOPSIS

Amina, Djeneba et Zineb, trois adolescentes inséparables, postent sur les réseaux sociaux une vidéo mettant en cause l’agresseur de l’une d’entre elles. Elles devront choisir entre sauver leur amitié ou céder face aux pressions.

VIVRE AVEC LES LOUPS
Un film de Jean - Michel BERTRAND
Documentaire
Le 24 janvier en salle
SYNOPSIS

Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins… Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.

LA FERME DES BERTRAND
Un film de Gilles PERRET
Documentaire
Le 31 janvier en salle
SYNOPSIS

50 ans dans la vie d’une ferme… Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

YALLAH GAZA
Un film de Roland NURIER
Documentaire
Le 8 Novembre 2023 en salle
SYNOPSIS

Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ? Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?

ELAHA
Un film de Milena ABOYAN
Drame
Le 7 Février 2024 en salle
SYNOPSIS

Elaha, une jeune femme d’origine kurde de 22 ans, cherche par tous les moyens à faire reconstruire son hymen pensant ainsi rétablir son innocence avant son mariage. Malgré sa détermination, des doutes s’immiscent en elle. Pourquoi doit-elle paraître vierge, et pour qui ? Alors qu’un dilemme semble inévitable, Elaha est tiraillée entre le respect de ses traditions et son désir d’indépendance.

DIÓGENES
Un film de Leonardo BARBUY LA TORRE
Drame
Le 13 Mars 2024 en salle
SYNOPSIS

Au milieu des Andes péruviennes, deux jeunes enfants se retrouvent enlevés par leur père, un peintre héritier d’une tradition ancestrale, les Tablas de Sarhua. Il fait commerce de ses peintures en échange de produits de première nécessité, tandis que ses enfants l’attendent. À la suite d’une série d’événements inattendus, ces derniers vont découvrir une nouvelle réalité. En particulier Sabina, la sœur aînée, qui va être amenée à rencontrer son passé et sa culture.

DÉBÂCLE
Un film de Veerle BAETENS
Drame
Le 28 Février 2024 en salle
SYNOPSIS
Interdit – 12 ans avec avertissement
De nombreuses années après cet été où tout a basculé, Eva retourne pour la première fois dans son village natal avec un énorme bloc de glace dans son coffre, bien déterminée à affronter son passé.