Fiction / Kazakhstan, Russie

ASSAUT

Les élèves d’un lycée sont pris en otage par des inconnus armés et masqués. Apprenant que l’armée n’arrivera que dans deux jours car une tempête de neige fait rage, Tazshi, le professeur de mathématiques, prend la décision de partir à l’assaut avec son ex-femme, un policier du village, un vétéran d’Afghanistan, un alcoolique, un professeur d’EPS et le directeur de l’école…

ANNÉE
RÉALISATION
SCENARIO
AVEC
FICHE TECHNIQUE
DATE DE SORTIE

2022

Adilkhan YERZHANOV

Adilkhan YERZHANOV

Nurbek MUKUSHEV, Azamat NIGMANOV, Aleksandra REVENKO, Berik AITZHANOV

1h30- Couleur – Dolby Digital 5.1

12 Juillet 2023

NOTE D'INTENTION DU RÉALISATEUR

Les événements se déroulent dans un village imaginaire appelé Karatas. Son école est prise d’assaut par des personnes masquées non identifiées. Le village est isolé, de sorte que si la route est bloquée par la neige, personne ne peut l’atteindre. Je ne connais pas de tels endroits au Kazakhstan. Cet espace est, bien sûr, totalement symbolique et n’est pas réaliste. « Assaut » ne devrait généralement pas être rapproché à des événements réels. Le film est psychologique et non sociopolitique.

 

Il ne s’agit pas non plus d’un film d’action classique sur la libération d’otages. Il ne s’agit pas de combattre des méchants, mais de se battre contre soi-même. « Assaut » comporte une dimension existentielle : une personne doit faire un choix, donc la principale bataille se déroule à l’intérieur – de manière introspective. J’aime le terme à la mode de « slow burner ». Je pense qu’il définit assez bien le genre de ce film. La plupart des scènes ont été tournées dans plusieurs endroits près d’Almaty, dans des conditions hivernales glaciales. Les lieux étaient exposés au vent, et dans cette partie du monde, les vents sont pires que le froid. Mais notre concept et la poétique du film l’exigeaient.

 

Si vous regardez « Assaut » comme un film réaliste, vous verrez de nombreuses incohérences dans l’intrigue. Mais de nombreux signes indiquent que les événements du film reflètent l’état d’esprit intérieur des personnages.

 

L’écriture du scénario a pris environ un an. Il y a eu de nombreux brouillons. Des corrections ont été apportées pendant les répétitions. C’est normal ! Le cinéma est un art dialectique : il évolue constamment. Je suis favorable à ce que le scénario soit modifié et amélioré.

 

Mon film précédent, « Boy Atbaya » a été inscrit au programme du Festival International du Film de Yakutsk. Boris Khlebnikov était le président du jury cette année-là. J’ai eu de la chance : il a remarqué mon film. Mes producteurs ont ensuite contacté les siens et leur ont présenté « Assaut » comme un projet commun. Khlebnikov a fait preuve d’une grande compréhension et m’a laissé une totale liberté de création, et je lui en suis particulièrement reconnaissant.

 

Il s’agit d’une symbiose entre le Kazakhstan et la Russie, y compris au niveau du casting. J’ai apprécié de travailler avec Aleksandra Revenko, qui joue le principal (et unique) rôle féminin. Elle est très naturelle et facile à vivre. Ces qualités ont beaucoup aidé.

 

Adilkhan YERZHANOV

À PROPOS DU RÉALISATEUR

Adilkhan Yerzhanov, réalisateur et scénariste, est né dans la ville de Djezkazgan, au Kazakhstan, le 7 août 1982.

 

Il obtient son diplôme en réalisation cinéma à l’Académie nationale des arts du Kazakhstan en 2009 et poursuit ses études à New York à l’aide d’une bourse.

 

Après trois courts-métrages remarqués, il réalise plusieurs longs-métrages.

 

Tous les films d’Adilkhan ont été projetés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux.

 

Deux de ses films sont présentés au Festival de Cannes : « The Owners » en séance spéciale en 2014 et « La tendre indifférence du Monde » à Un Certain Regard en 2019.

 

Le film « The Owners » a été classé parmi la liste des 100 meilleurs films asiatiques publié en 2015 par le Festival International du Film de Busan.

 

« A Dark-Dark Man » est présenté au Festival de San Sebastián 2019 en compétition et reçoit le Prix de la Meilleure Réalisation aux Asia Pacific Screen Awards la même année.

 

En 2020, il tourne « Yellow Cat » qui fait sa Première mondiale au 77e Festival de Venise dans la section Orizzonti.

 

Puis, il enchaîne avec 3 nouveaux longs-métrages.

 

Ainsi, « Assaut » remporte le Grand Prix et le Prix de la Critique à Reims Polar, Festival International du Film Policier en 2022.

 

En 2022, « L’Éducation d’Ademoka » fait sa première mondiale au Festival International du Film de Varsovie.

 

Enfin, « Goliath » remporte le Premio Besato d’Oro des Meilleurs Acteurs au 79e Festival de Venise (Compétition Orizzonti Extra) et est récompensé du Prix du Jury à Reims Polar 2023.

CE QU'EN DIT LA PRESSE

LES FICHES DU CINÉMA

Entre psychanalyse et pamphlet politique, une métaphore cruelle.

 

CULTUROPOING.COM

« Assaut » est donc plus ou moins symptomatique du caractère joliment instable du cinéma de Yerzhanov, faisant de sa drôle de léthargie le support de sa dramaturgie, de sa cocasserie un peu éteinte le véhicule d’une vision du monde profondément désabusée mais réversible, pouvant dans la même séquence susciter le rire le plus franc et frapper par la raideur de sa cruauté.

 

L’HUMANITÉ

Vu le contexte — la neige, le suspense — et le ton grotesque, on pense à « Fargo » des frères Coen ou bien aux séries de Vince Gilligan (comme « Breaking Bad »), qui mêlent avec brio farce et violence.

 

LE MONDE

Assaut prospère sur les bévues de sa bande pusillanime de pieds nickelés incapables de manier les armes, dépourvus du moindre sens pratique, quand leur meneur binoclard se gargarise de « pragmatisme ».

 

LE PARISIEN

Un film étonnant et très original…

 

LIBÉRATION

« Assaut » ne recule évidemment devant rien (la séquence d’ouverture, impitoyable enchaînement de bouffonnades) mais s’arroge aussi suffisamment de respirations et de moments de tension pour dynamiser son récit – et mieux le piétiner ensuite […].

 

PREMIÈRE

Mais derrière ce funambulisme il y a surtout le sens puissant du cadre, une maniaquerie jubilatoire (un tuyau d’abord source de gag devient une arme fatale) ainsi que l’approche surréaliste du genre. Promis : après avoir vu Assaut, vous n’oublierez plus le nom de Yerzhanov.

 

AVOIR-ALIRE.COM

Assaut est un film profondément original et hétéroclite qui démontre le talent d’Adilkhan Yerzhanov à surprendre ses spectateurs dans un genre à chaque fois renouvelé.

 

L’OBS

L’alliance réussie entre un suspense au cordeau et un humour tranchant.

LISTE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

Liste artistique

 

Principal : Nurbek Mukushev
Tazshi : Azamat Nigmanov
Lena : Aleksandra Revenko
Sopa : Berik Aitzhanov

 

Liste technique

 

Réalisation & Scénario : Adilkhan Yerzhanov Photographie : Aidar Sharipov
Décors : Yermek Utegenov
Musique : Galymzhan Moldanazar
Son : Ilya Gariev
Montage : Adilkhan Yerzhanov
Production : Look Film, Forest Film, Short Brothers, JSC Kazakhfilm, Nomad Stunts
Produit par : Aleksandr Plotnikov, Boris Khlebnikov, Natalia Drozd, Anna Tikhonova, Anastasia Kulikova, Akan Sataev, Olga Khlascheva, Serik Abishev, Ablaikhan Ashimov, Zhaidarbek Kunguzhinov

HORAIRES DU 20 AU 26 SEPTEMBRE

Dimanche, Mardi : 18h35