AINHOA
Ainhoa est née miraculeusement le 9 octobre 1967 après la mort de sa mère, dans un attentat maquillé en accident de voiture, en Bolivie, le même jour que l’assassinat de Che Guevara.
Élevée à Cuba en l’absence de son père, basque, qui ne lui rend visite que par intermittence; elle a 18 ans quand commence l’histoire en 1985.
Étudiante aux Beaux-Arts, elle est passionnée par la photographie, la danse et la musique ; avec un engouement particulier pour certains artistes comme Frida Khalo, Benny Moré ou encore Bob Marley.
Ses passions ne s’arrêtent pas là : c’est une adepte des arts-martiaux et elle pratique la Santeria. Elle se reconnaît dans cette religion cubaine, dont elle porte une des divinités, Elagua, sous forme d’un collier protecteur.
Ainhoa n’a pas eu une vie facile, ses luttes quotidiennes se manifestent en un cauchemar récurrent. Toutefois, elle se bat chaque jour pour surmonter ses craintes.
Polyglotte, Ainhoa parle français, anglais, castillan ainsi que basque.
C’est à l’âge de 21 ans qu’elle fera son premier voyage en Europe munie de son appareil photo, un cadeau de son père. Nous découvrirons au fur et à mesure de son périple qu’Ainhoa est un personnage qui a plus d’une corde à son arc.
JOSUNE
Josune est née en 1964 à Bilbao.
Aujourd’hui elle a 24 ans et a récemment terminé ses études de journaliste.
Après avoir fait un stage dans le journal indépendant de gauche, EGIN, elle trouve un emploi là-bas.
Ses doutes sont éternels : De quel côté se situe un journaliste qui couvre une guerre depuis la tranchée ?
Peut-il changer la réalité d’après ce qu’il écrit ?
Son modèle absolu est le maître polonais du journalisme Ryszard Kapuscinski.
La musique est une autre de ses grandes passions. Elle est folle du rock radical basque de l’époque ; Kortatu, Eskorbuto, La Polla Records… son artiste internationale favorite est Nina Hagen.
Elle a déménagé à Pampelune quand elle est tombée amoureuse de Diego, un jeune punk militant du mouvement des indignés.
Luttant pour l’indépendance du Pays basque, Josune a été détenue et torturée pendant 10 jours avant d’être relâchée sans charge contre elle.
Elle rencontre Ainhoa après une charge policière, lorsqu’elle arrive à Pampelune. Tout de suite elles s’entendent parfaitement. L’amitié qui naît entre les deux filles se resserrera après la mort de Diego suite à une overdose. Josune décide alors d’accepter l’invitation d’Ainhoa pour continuer le voyage ensemble.