Fiction / Irlande

FACES CACHÉES

Rose, étudiante en médecine vétérinaire, décide de contacter Ellen, sa mère biologique qu’elle n’a pas connue. C’est une actrice à succès qui ne veut pas développer de relation avec Rose. Cette dernière se montre très tenace et Ellen finira par révéler un secret qu’elle a caché pendant plus de 20 ans. À la suite de cette découverte, Rose va se rapprocher de son père biologique…

ANNÉE
RÉALISATION
SCENARIO
AVEC
FICHE TECHNIQUE
DATE DE SORTIE

2020

Joe LAWLOR et Christine MOLLOY

Joe LAWLOR et Christine MOLLOY

Ann SKELLY, Orla BRADY, Aidan GILLEN…

1h40 – Couleur – Dolby Digital 5.1

24 Mai 2023

NOTE D'INTENTION DES RÉALISATEURS

Dans les premières étapes de  l’élaboration d’un nouveau scénario, nous commençons par marcher. La marche jusqu’à la Tamise depuis notre maison à l’Est de Londres dure environ 90 minutes aller-retour.

 

La marche et la discussion ont joué un rôle essentiel dans notre façon de travailler ensemble sur les scénarios. Au cours d’une année entière, nous avons commencé la plupart de nos journées par cette marche. En longeant le Regent’s Canal, l’histoire d’une jeune femme adoptée a commencé à prendre forme et, au fil des mois, nous avons commencé à préciser les détails de l’histoire et la façon dont nous voulions l’exprimer. Cela résume les deux choses les plus importantes pour nous dans la réalisation d’un film : l’histoire mais aussi la narration.

 

Identité

 

Un jour, nous nous soumettrons à une psychanalyse pour savoir pourquoi nous sommes si attirés par les récits et les personnages dont le point central est l’identité sous la contrainte. Nous sommes particulièrement intéressés par la perte d’identité ou le moment de transformation où le sentiment d’identité d’une personne est altéré. Après avoir réalisé deux films dans lesquels nos personnages principaux se glissent littéralement dans la peau de quelqu’un d’autre, s’assimilent à sa vie et, ce faisant, trouvent un moyen d’avancer dans leur propre vie, avec « Faces Cachées », nous étions intrigués par l’idée que notre personnage central, Rose, puisse devenir une version différente d’elle-même, Julie, la personne qu’elle aurait été si elle n’avait pas été adoptée. Au coeur du film se trouve le désir de Rose de réconcilier ces deux versions différentes d’elle-même, car ne connaissant pas son passé – d’où elle vient – elle s’efforce d’imaginer son avenir.

 

Le thème de la comédie, ou du jeu de rôle,  est également une idée récurrente dans nos films précédents. Dans « Faces Cachées », Rose n’est pas la seule à utiliser les compétences du jeu de rôle. De par sa nature même, l’adoption – en particulier les adoptions fermées où les informations d’identification ne sont pas divulguées – crée des histoires et des récits  alternatifs, et est souvent entourée de mystère, voire de mensonges et de contre-vérités. Les noms sont changés. Des certificats alternatifs sont émis. Des histoires sont effacées. Des relations sont rompues alors que de nouvelles relations sont forgées. La façon dont les gens vivent l’adoption est différente pour chacun.

 

Qu’une personne adoptée veuille ou non retrouver ses parents biologiques, qu’un parent biologique veuille ou non entrer en contact avec l’enfant qu’il a abandonné, est une décision très personnelle. Dans notre histoire, notre personnage Rose est pris dans la réalité de l’adoption telle qu’elle existe en Irlande. Dans ce pays, le pouvoir a toujours appartenu au parent biologique, et plus précisément à la mère biologique. Si la mère biologique ne veut

pas être retrouvée, elle a le droit (légal) de refuser tout contact avec son enfant. La mère biologique de Rose, Ellen, a de bonnes raisons de ne vouloir aucun contact avec la fille qu’elle a abandonnée, et elle a fait tout ce qu’elle a pu pour éviter ce contact, mais Rose est tenace et trouve inévitablement son chemin dans le monde soigneusement construit par Ellen. C’est à ce moment-là que l’idée centrale de « Faces Cachées » fusionne avec l’autre idée principale qui a occupé nos pensées lors de nos nombreuses promenades – l’exploration de l’impact de la violence sexuelle et le besoin de justice sous quelque forme que ce soi

 

La violence et son impact

 

Alors que nous approchions de la fin du développement de « Faces Cachées », le mouvement #MeToo a pris son envol et un projecteur a été braqué sur l’omniprésence des agressions et des violences sexuelles dans notre société et sur les abus de pouvoir généralisés qui permettent qu’elles se produisent sans contrôle et en toute impunité. Il semblait que les thèmes au coeur de notre histoire étaient soudainement au centre de l’attention. Depuis notre première promenade vers la Tamise, nous avions toujours su que nous voulions également nous concentrer sur l’impact du viol. Pas l’acte lui-même, mais ses conséquences. Cela semble si évident à dire, mais ce n’est pas quelque chose à laquelle on pense souvent par rapport au viol, mais c’est le seul crime qui peut être commis et qui peut conduire à la création d’une nouvelle vie.

 

L’impact de la violation, lorsqu’elle conduit à la conception d’un enfant par un viol, est choquant et difficile – en particulier lorsque l’on pense aux attitudes régressives actuelles envers l’avortement – mais nous savions que nous voulions explorer cette réalité à travers l’histoire de Rose et Ellen. Nous voulions entrer dans ce monde sombre et douloureux en créant trois personnages – la mère, le père et l’enfant – qui sont irrévocablement liés par un acte de violence. De cette façon, l’histoire a une qualité archétypale. Elle se déroule comme un drame grec, d’une certaine manière.

 

Joe LAWLOR et Christine MOLLOY

À PROPOS DE JOE LAWLOR ET CHRISTINE MOLLOY

Nés à Dublin, en Irlande, Christine Molloy et Joe Lawlor ont étudié le théâtre au Royaume-Uni à la fin des années 80, au Dartington College of Arts. De 1992 à 1999, ils ont conçu, mis en scène et joué dans plusieurs spectacles de théâtre de renommée internationale avant de se tourner vers le travail basé sur l’image en mouvement. Entre 2000 et 2003, ils ont réalisé un certain nombre d’oeuvres épisodiques et interactives pour Internet, ainsi que des projets vidéo communautaires à grande échelle pour des galeries.

 

Entre 2003 et 2010, Molloy et Lawlor ont produit, écrit et réalisé 10 courts métrages acclamés, dont les films primés « Who Killed Brown Owl » et « Joy ». Tous tournés en 35 mm, les films de CIVIC LIFE ont été projetés dans le monde entier, notamment au 33e Festival du film de Telluride, au 36e Festival international du film de Rotterdam, au 49e Festival International du film de Thessalonique et à IndieLisboa’09

 

« Helen », leur premier long-métrage primé, a été présenté en avant-première au Festival International du film d’Édimbourg en juin 2008, avant d’être projeté dans plus de 50 festivals de cinéma dans le monde entier, et d’être distribué dans plusieurs pays. En 2009, « Helen » a été nominé pour un Evening Standard Film award et un Guardian First Film award. Leur deuxième long-métrage, « Mister John », a également été présenté en avant-première au Festival International du film d’Édimbourg en juin 2013 et est sorti au Royaume-Uni et en Irlande chez Artificial Eye en septembre 2013. En 2016, Molloy et Lawlor ont sorti, leur premier documentaire « Further Beyond », qui a été salué par la critique. Ils travaillent actuellement sur un documentaire, « The Future Tense ».

À PROPOS DES ACTEURS/ACTRICES

Rose – ANN SKELLY

 

Ann a été vue récemment dans le rôle de Beth Winters, aux côtés de Jamie Dornan dans la série « Death and Nightingales », écrit et réalisé par Allan Cubitt. Ann joue aussi le rôle d’Annie Moffat dans la mini-série « Little Women » de la BBC, Biddy Lambert dans la série Rebellion pour RTE, Hannah Baylor dans la série « Playground » de l’application Blackpills créée par Luc Besson pour Apple TV France. Ann rejoint le casting de la série de Joss Whedon de HBO, « The Nevers », diffusée en France en 2021 sur OCS.

 

Ellen – ORLA BRADY

 

Née en Irlande, Orla Brady étudie le théâtre à l’Ecole Phillippe Gaulier à Paris. De retour à Dublin, elle obtient le rôle d’Adela dans « The House of Bernarda Alba » au Gate Theatre. Depuis lors, elle travaille des deux côtés de l’Atlantique, avec une carrière mêlant télévision, cinéma et théâtre. Elle joue aussi dans « A Girl From Mogadishu » (2019), « The Foreigner » (2017), « Into the Badlands » (2015-2019) et « Collateral » (2018). En 2020, Orla obtient le rôle principal dans la série « The South Westerlies » (2020).

 

Peter – AIDAN GILLEN

 

Aidan Gillen est un acteur irlandais. Il est surtout connu pour avoir incarné Petyr « Littlefinger » Baelish dans la série « Game of Thrones » (2011), l’agent de la CIA Bill Wilson dans « The Dark Knight Rises » (2012), Stuart Alan Jones dans la série « Queer as Folk » (1999), John Boy dans la série « Love/Hate » (2010) et Tommy Carcetti dans la série « The Wire » (2002). Plus récemment, il a également joué dans l’oscarisé « Bohemian Rhapsody » (2018), ainsi que dans la série à succès « Peaky Blinders » où il incarne Aberama Gold. Gillen a remporté trois Irish Film & Television Awards et a été nommé pour un British Academy Television Award et quatre Screen Actors Guild Awards.

CE QU'EN DIT LA PRESSE

ROLLING STONE

Faces cachées prend aux tripes, au ventre, ce dernier fut-il jamais aussi meurtri que ceux qu’il met en lumière ici.

 

LES ECHOS

Le duo irlandais Christine Molloy et Joe Lawlor met en scène une fiction ambitieuse qui relève à la fois du thriller cérébral et du puzzle identitaire.

 

L’OBS

Belles images de l’Irlande, cheminement lent de la quête, musique omniprésente : ce polar existentiel aborde avec élégance (et une certaine solennité) un thème d’actualité, la violence sexuelle. C’est percutant, puissant et visuellement sublime.

 

LES FICHES DU CINÉMA

Mêlant drame intime et thriller psychologique, ce film magnifiquement interprété et formellement très réussi traite de questions difficiles et essentielles avec délicatesse et acuité.

LISTE TECHNIQUE ET ARTISTIQUE

Liste Artistique

 

Rose : Ann Skelly
Ellen : Orla Brady
Peter : Aidan Gillen
Molly : Annabell Rickerby
Teresa : Catherine Walker
Valerie : Joanne Crawford
Dr. Langan : Alan Howley
Eva : Sadie Soverall

 

Liste Technique

 

Réalisation et Scénario : Christine Molloy et Joe Lawlor
Producteurs : David Collins et Joe Lawlor
Co-Producteur : Eoin O’Faolain
Producteur exécutif : Celine Haddad
Photographie : Tom Comerford
Décors : Emma Lowney
Montage : Christine Molloy
Musique : Stephen McKeon
Productrice déléguée : Cathleen Dore
Costumes : Joan O’Clery
Casting : Emma Gunnery
Directrice de production : Claire Mc Cabe
Coordinateur de production : Dawn Mac Allister

HORAIRES DU 7 AU 13 JUIN

Mercredi, Vendredi, Samedi, Lundi, Mardi : 18h05
Jeudi, Dimanche : 15h00