LES FICHES DU CINÉMA
Une plongée sociologique effrayante et passionnante.
TÉLÉRAMA
Ce faisant, Kombinat accomplit ce qui relève de la vocation même d’un certain type de documentaire : nous donner l’occasion d’éprouver en quoi l’autre, d’où qu’il soit, partage avec soi certaines préoccupations et certaines espérances.
LA CROIX
Relégués dans ce cul-de-sac toxique, les Russes, que le cinéaste filme avec empathie, creusent eux-mêmes, faute de perspectives, leur propre malheur. Qui pourrait les en tirer ? Alors, il reste la danse, cette parenthèse de grâce, qui fait tout oublier, le temps de ce plaisir partagé…
LE MONDE
Cette intrigue inattendue n’est pas la seule collision qui fait le sel du film et dessine la réalité de la Magnitogorsk moderne.
LE NOUVEL OBSERVATEUR
Gabriel Tejedor s’intéresse à l’ex-empire soviétique et montre la capacité d’adaptation des Russes. Mais ce qui domine, c’est ce tableau magnifique d’une ville dégradée, calcinée par le feu des hauts-fourneaux et ravagée par des hivers terribles (-40° !). Si l’enfer existe, il est là.
PREMIÈRE
En se concentrant sur ses protagonistes, Gabriel Tejedor parvient toutefois à saisir une humanité voire une vitalité possible. C’est un soleil qui perce à l’horizon, un pique-nique dans une datcha, un cours de danse où chacun oublie ses inhibitions…