Loading...

LES AMANTS ASTRONAUTES

Fiction / Argentine

Pedro rentre d’Espagne dans son pays natal, l’Argentine, pour revoir ses proches. Mais les retrouvailles avec un ami d’enfance, le séduisant Maxi, prennent une tournure inattendue à mesure que leur relation devient de plus en plus ambigüe. Bien que Maxi soit hétérosexuel, la montée du désir entre eux ne cesse de croître tandis qu’ils cherchent à le cacher, et peut-être à l’accepter ?

Année

2024

RÉALISATION

Marco BERGER

SCENARIO

Marco BERGER

AVEC

Ailín SALAS, Javier ORÁN, Lautaro BETTONI

FICHE TECHNIQUE

1h56 - Couleur - Dolby Digital 5.1

DATE DE SORTIE

2 JUILLET 2025

HORAIRES DU 9 AU 15 JUILLET 2025

MER 9 • VEN 11 • MAR 15 : 17h55
JEU 10 • SAM 12 • LUN 14 : 15h40
DIM 13 : 12h00

MARCO BERGER : BROUILLER LES FRONTIÈRES ENTRE DÉSIRS, GENRES ET CINÉMA

Réalisateur argentin reconnu pour ses œuvres sensuelles et subtiles, Marco Berger revient avec Les Amants Astronautes, une comédie romantique teintée de nostalgie. Depuis plus de 15 ans, Berger explore les zones grises entre homosexualité et hétérosexualité, déconstruisant les normes dans des décors estivaux, où les tensions sexuelles s’invitent dans les interactions masculines.

 

UN CINÉMA DE L’AMBIGUÏTÉ

 

Ses films, souvent situés dans des maisons de vacances baignées de chaleur, sont des huis clos où les corps se dévoilent et les désirs se révèlent. Les dialogues légers, les défis entre amis et les jeux virils deviennent des catalyseurs de désirs latents. Berger y brouille les frontières : ses personnages remettent en question leur orientation, tout comme le spectateur.« Si vous regardez un film sur un tueur, on ne vous prend pas pour un tueur. Mais si vous regardez un film gay, on vous demande : “Tu es gay ?” », déplore-t-il. « Ce genre de préjugé empêche beaucoup de gens de voir mes films. »

 

LES AMANTS ASTRONAUTES : DE LA COMÉDIE À LA VÉRITÉ

 

Pedro, un jeune homme ouvertement gay, rejoint une maison de vacances où il retrouve Maxi, un ami d’enfance prétendument hétéro. Entre eux naît une fausse relation, utilisée par Maxi pour manipuler son ex. Mais ce faux couple devient peu à peu une vraie connexion.Inspiré par le manque de rom-coms gay, Berger revendique une forme de militantisme par la comédie : « Je voulais une comédie romantique entre deux hommes, car cela existe à peine. Le rire permet de dire ce qu’on n’oserait pas exprimer autrement. »

 

HOMOSEXUALITÉ, SOCIÉTÉ ET CINÉMA

 

Grandissant à Buenos Aires, Berger a souffert d’un sentiment d’exclusion : « Mes amis avaient des fiancées, moi, rien. Le monde m’a volé ma jeunesse. » Cette frustration se traduit dans ses films, empreints d’une quête de tendresse masculine, souvent empêchée par les normes sociales ou la masculinité toxique, sujet central de son film Les Agitateurs (2022), inspiré d’un fait divers en Argentine. Il compare Les Agitateurs à Taekwondo (2016), autre huis clos masculin co-réalisé avec Martín Farina, plus doux et bienveillant : l’un révèle la violence du refoulé, l’autre la douceur du lien.

 

UNE ŒUVRE POLITIQUE, MALGRÉ ELLE

 

Malgré une filmographie riche et saluée, Berger peine à obtenir des financements à la hauteur :« J’ai fait 12 films pour moins que ce que certains reçoivent pour leur deuxième. Les grands producteurs n’osent pas me soutenir. Ils ont peur d’être étiquetés ‘cinéma gay’. » Et pourtant, il insiste : «  Je ne fais pas des films gays. Je fais des films. On ne demande pas à Tarantino pourquoi il fait encore un film hétéro. »

À PROPOS DU RÉALISATEUR

Il a étudié à l’Université du Cinéma de Buenos Aires (Universidad del Cine). Son premier court métrage, The Watch, a été sélectionné en compétition à Cannes et à Sundance. Plan B, son premier long métrage, est rapidement devenu un classique du cinéma queer mondial.

 

Son deuxième film, Absent, a remporté le Teddy Award du meilleur long métrage à la Berlinale en 2011. Après Hawaii, son troisième film, il a présenté Mariposa à la Berlinale, et a ensuite remporté le Sebastiane Latino au Festival de San Sebastián.

 

Taekwondo, son cinquième film, a reçu le Sunny Bunny Award au Festival du Film Molodist.Marco a également été nommé trois fois aux prestigieux Silver Condor Awards en Argentine, remportant une fois la récompense.Le Colocataire, son sixième film, a eu sa première mondiale au Queer Screen Mardi Gras Film Festival à Sydney, il remporte le prix d’interprétation pour Gaston Re au festival Chéries-Chéris Paris. Le Prédateur a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam en 2020. Les Agitateurs, son dernier film à ce jour, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Karlovy Vary en 2022.

CE QU'EN DIT LA PRESSE

ABUS DE CINÉ

Les deux comédiens, Lautaro Bettoni et Javier Oran, sont solaires et Marco Berger use de tout son talent pour faire monter le désir entre eux grâce à sa mise en scène où les corps se frôlent et les regards crient braguette ! Une mise en scène qui nous rappelle combien le désir a cette puissance belle et universelle de nous faire sentir vivants.

 

L’HUMANITÉ

Le nouveau long métrage de Marco Berger est un savoureux récit de séduction et de réflexion sur la sexualité masculine. Une œuvre queer comme seul le réalisateur argentin sait les écrire, avec une forte dose de romantisme et d’érotisme.

 

CAHIERS DU CINÉMA

Par-delà ses facilités (un excès de musiques de fond sirupeuses) et un scénario parfois trop volontariste (la lune de miel s’achève dans un ciel conventionnel), l’une des réussites de ce marivaudage cru tient à la mise en scène des traits d’esprit échangés entre les deux hommes comme un épanouissement premier de l’intimité.

 

TÉLÉRAMA

Et voici donc ledit film, léger et dépouillé, centré sur les dialogues, drôle et spirituel, un peu comme un Rohmer chez les garçons.

Post a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.