Fiction / Maroc

LES FEMMES DU PAVILLON J

Trois patientes et une infirmière d’un pavillon psychiatrique de Casablanca confrontent leurs souffrances et développent une amitié forte, échappant à elles-mêmes en de salutaires virées nocturnes qui les ramènent peu à peu à la vie. Une amitié forte se tisse entre ces femmes qui vont tout faire pour sortir de leur enfermement personnel et se viennent mutuellement en aide par tous les moyens possibles.

ANNÉE
RÉALISATION
SCENARIO
AVEC
FICHE TECHNIQUE
DATE DE SORTIE

2021

Mohamed NADIF

Mohamed NADIF et Assma EL HADREAMI

Assma EL HADRAMI, Jalila TALEMSSI, Iman MECHRAFI, Rim FETHI

1h37 – Couleur – Dolby Digital 5.1

11 Mai 2022

QU'EST -CE QUE LE PAVILLON J ?

Le Pavillon J est l’antenne réservée aux femmes d’un centre de soins psychiatriques de Casablanca. Un espace clos qui a été choisi par le cinéaste pour y déployer le portrait de quatre femmes marocaines.

 

Les jardins de l’hôpital et les atelier d’art-thérapie sont déjà présentés comme des zones d’évasion possibles. Mais ce sont les liens d’amitié qui se sont tissés entre elles et les escapades nocturnes qu’elles s’offrent qui leur permettent de retrouver goût à la vie.

À PROPOS DE MOHAMED NADIF

Mohamed NADIF est d’abord comédien et metteur en scène de théâtre. Il rejoint le cinéma comme acteur en passant par la réalisation. Il a écrit et réalisé trois courts métrages : “La jeune femme et l’ascenseur” (2005), “La jeune femme et l’Instit” (2007) et la “Jeune femme et l’école” (2009). “Les femmes du Pavillon J” est son second long-métrage, après “Andalousie, mon amour !” sorti en 2012.

POINT DE VUE DU RÉALISATEUR

« C’est à elles que cette histoire donne la parole, et ce sont leurs luttes que j’ai voulu donner à voir, sans concession, au plus près de leur quotidien, avec humanité et espoir, avec émotion, afin que toutes les femmes s’y reconnaissent, afin que tous les hommes prennent la mesure de notre responsabilité commune. »

LES ACTRICES

Assma EL HADRAMI – AMAL

Lauréate en interprétation du prestigieux Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC) à Rabat et cofondatrice de la troupe Théâtre l’Autre Rive à Casablanca, Assma a tenu de nombreux premiers rôles dans des créations théâtrales. Elle interprète au cinéma comme à la télévision des premiers rôles dans des productions telles qu’”Argana” et “Janja” de Hassan Rhanja, “Les Voisines D’Abou Moussa” de Mohamed Abdehmane Tazi, “Kandisha” de Gérome Cohen-Olivar, “Dès l’Aube” de Jillali Ferhati, “Andalousie, mon Amour !” de Mohamed Nadif, “Nomades” d’Olivier Coussemacq. Elle est également co-scénariste du film “Les Femmes du Pavillon J”.

 

Jalila TALEMSI – HALIMA

La carrière de Jalila au cinéma débute avec “Echec et Mat”, réalisé par Othman Naciri. Elle est ensuite sacrée Meilleure Actrice au Maroc et en Egypte pour sa prestation dans le long métrage “Androman”, “De Sang et de Charbon”, d’Azlarabe Alaoui et pour “Nomades” d’Olivier Coussemacq au Festival du Cinéma Méditerranéen d’Alexandrie. Elle revient à son rôle de comédienne de théâtre juste avant le tournage des “Femmes du Pavillon J” pour jouer dans le remarquable “Les Bonnes” de Jean Genet, mise en scène par l’irakien Jawad Alassadi.

 

Imane MECHRAFI – IBTISSAM

Diplômée en interprétation à l’ISADAC, Imane, accède à la notoriété pour son rôle dans “Mort à Vendre” de Faouzi Bensaidi. Elle enchaîne avec une comédie dramatique de Mohamed Karrat, “Un Pari Pimenté”. Elle poursuit sa carrière au cinéma et à la télévision, alternant entre séries et films.

 

Rim FETHI – RIM

Rim Fethi a débuté sa carrière à l’âge de 13 ans au théâtre. Elle rejoint très jeune la télévision pour jouer dans de nombreuses séries et sitcoms. Sa carrière dans le cinéma débute en jouant dans des courts-métrage : “The Last Breast Feeding” de Hiba Chaari et “Iridis” de Mohcine Nadifi. Elle enchaîne avec des long-métrages tels que “Volubilis” de Faouzi Bensaidi et “Nomades” d’Olivier Coussemacq. Elle est récompensée du Prix de la Meilleure Actrice au 37e Festival International du Cinéma « Vues d’Afrique » à Montréal pour son premier rôle au cinéma dans “Les Femmes du Pavillon J.”

ÉCHANGE FILMÉ AUTOUR DU FILM
LISTE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

Liste artistique

Assma EL HADRAMI
Jalila TALEMSSI
Iman MECHRAFI
Rim FETHI
Fatima ATTIF
Nisrin ERRADI
Malika EL OMARI
Aziz EL FADILI
Kenza FRIDOU
Avishay BENAZRA

 

Liste technique

Scénario : Mohamed NADIF et Assma EL HADREAMI
Réalisation : Mohamed NADIF
Production : Mohamed NADIF et Rachida SAADI
Image : Kamal DERKAOUI C.S.C.
Son : Abdelmounaim ENNOKRA
Montage : Marie-Pierre RENAUD
Musique originale : Younès MEGRI
Costumes : Anissa REGGAB
Décors : Samir ISSOUM

CE QU'EN DIT LA PRESSE

À VENIR