AFRICULTURES.COM
Quel résultat ! Quelle beauté ! Tout converge dans ce film vers une émotion véritable.[…] Rien n’est en trop et rien n’est mièvre dans cette évocation de ce groupe […].On en sort non seulement riches de ce beau portrait de Madagascar aujourd’hui, mais aussi avec une furieuse envie de mieux connaître ce peuple et ce pays.
aVOIR-aLIRE.com
Une ode aux Malgaches, leurs luttes, leurs déboires, leur richesse, et un prodigieux voyage au coeur de leur île.[…] loin de paraître naïf, leur film, si poétique et humain, permet non seulement de comprendre tout l’impact des chants et des messages divulgués par les Mahaleo.
LE MONDE
(…) la recette avait fait florès avec les héros de Buena Vista Social Club, devenus stars internationales […]. Pourquoi ne pas renouveler l’expérience à Madagascar avec Mahaleo, le groupe qui a accompagné le mouvement indépendantiste malgache dans les années 1970 ?
LIBÉRATION
(…) ce film fouillé s’aparente à un fort intéressant docu-portrait de Madagascar.
TÉLÉRAMA
Les auteurs de ce documentaire vagabond ont eu la bonne idée d’éviter la voix off et de laisser les chansons imposer leur rythme et leurs paroles subversives, traduites en bas de l’écran. En voyant les jeunes Malgaches reprendre en choeur les refrains révolutionnaires pour narguer les militaires qui assistent au concert, la fonction cathartique de la musique s’impose, magnifiquement.