MOLLY REYNOLDES
Réalisatrice
Basée en Tasmanie, Molly Reynolds démarre sa carrière cinématographique en tant qu’assistante de montage avant de réaliser des films pour différents médias.
Parmi les projets importants de sa carrière, on compte le documentaire « Twelve Canoes » (2008) qui est projeté dans de grands festivals (Telluride, IDFA) et a reçu de nombreux prix. Celui-ci est prolongé par un site web innovant, primé et reconnu dans le monde entier, qui invite à poser un regard singulier sur l’art et la culture du peuple autochtone.
On peut également citer parmi ses réalisations la création de l’oeuvre en Réalité Virtuelle innovante « The Waiting Room » (Musée de l’Art de Samstag, Adelaïde – Australie) ; La production, scénarisation et réalisation de « Still Our Country », un autre projet combinant site web et documentaire, en parallèle au film « Charlie’s Country » ; le troisième volet de la saga « Country », le documentaire « Another Country » ; et plus récemment, un docufiction inspiré par l’épidémie Covid-19, intitulé « Sho- Paapaa » (Festival du film d’Adélaïde 2020).
ROLF DE HEER
Producteur
Basé en Tasmanie, Rolf de Heer réalise des longs-métrages depuis plus de trente ans. Ses films ont souvent quelque chose à dire sur la condition humaine et ont la particularité de ne jamais se ressembler.
Parmi les quatorze long-métrages qu’il a réalisés (et co-réalisé pour l’un d’entre eux), on peut notamment citer « Dingo » avec Colin Friels et Miles Davis ; « Bad Boy Bubby », primé à Venise et toujours culte 27 ans après sa sortie ; « The Quiet Room et Dance Me To My Song », tous deux sélectionnés en compétition officielle à Cannes ; « The Tracker », première collaboration entre de Heer et David Gulpilil qui sera en compétition officielle à Venise ; « Ten Canoes », qui obtient le Prix du Jury Un Certain Regard ; le documentaire « Twelve Canoes ; The King Is Dead ! » et « Charlie’s Country », sélectionné à Un Certain Regard et qui valut à David Gulpilil le Prix du meilleur acteur à Cannes.
Rolf de Heer a également produit ou coproduit quinze long-métrages de fiction et quatre long-métrages documentaires.
PETER DJIGIRR
Producteur
Peter Djigirr vient de la tribu Djimba dans le marais d’Arafura près de Raminginingin, au nord de la Terre d’Arnhem.
Il s’est fait connaître avec le film « Ten Canoes » (2006), en tant que conseiller culturel et dans le rôle de l’un des dix canotiers, pour finalement devenir le co-réalisateur du film avec Rolf de Heer.
Il a également joué un rôle dans « Crocodile Dreaming » (2007) de Darlene Johnston, et a collaboré sur les aspects culturels du film « Twelve Canoes » de Molly Reynolds, et les autres projets « Canoes ».
En 2013, Djigirr co-produit « Charlie’s Country » de Rolf de Heer. Il joue également le second rôle principal. En parallèle, il est également le co-producteur et conseiller culturel des documentaires « Still Our Country » et « Another Country » de Molly Reynolds.
DAVID GULPILIL
David Gulpilil vient de la tribu Mandhalphuy dans le marais d’Arafura près de Raminginingin, au nord de la Terre d’Arnhem.
Quand à l’âge de 16 ans, David Gulpilil illumine l’écran dans « Walkabout » de Nicholas Roeg, il fait bien plus que jouer un rôle. Sa prestation est si forte et imprégnée d’un nouveau type de jeu naturaliste qu’elle a redéfini les perceptions d’« aboriginalité », particulièrement en ce qui concerne le jeu d’acteur à l’écran.
David est devenu l’acteur aborigène incontournable de sa génération, ouvrant la voie à la création de rôles et d’histoires écrits pour les aborigènes au moment même où l’industrie cinématographique australienne était en plein renouveau. Ses prestations charismatiques et inoubliables dans des films tels que « Storm Boy », « The Last Wave » et « Crocodile Dundee » ont aidé à intégrer l’« aboriginalité » dans le cinéma populaire.
Dans son travail ultérieur, dont « Rabbit-Proof Fence », « The Tracker », « Australia » et « Satellite Boy », David Gulpilil a continué à renforcer l’estime de soi de sa communauté.
Il a remporté de nombreuses récompenses durant sa carrière, dont celui de Meilleur Acteur dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2014 pour sa prestation dans « Charlie’s Country » de Rolf de Heer. Co-scénariste avec Rolf de Heer de « Charlie’s Country », il n’avait pas encore produit de film. Avec « My Name is Gulpilil », il a pu ajouter le titre de producteur à la longue liste des accomplissements réalisés au cours de sa vie.
David Gulipil est décédé le 29 novembre 2021.