Loading...

RETOUR EN ALEXANDRIE

Fiction / France, Suisse

Après vingt ans d’absence, Sue retourne en Égypte, son pays natal, pour revoir sa mère, Fairouz, une aristocrate excentrique, avec qui elle a rompu tout lien.
Ce voyage surprenant, qui la mène du Caire à Alexandrie, teinté de souvenirs lointains, de nostalgie et de sentiments mêlés à l’égard de son passé, lui permettra de devenir libre et affranchie.

Année

2023

RÉALISATION

Tamer RUGGLI

SCENARIO

Tamer RUGGLI, Marianne BRUN

AVEC

Nadine LABAKI, Fanny ARDANT, Eva MONTI

FICHE TECHNIQUE

1h30 - Couleur - Dolby Digital 5.1

DATE DE SORTIE

22 Janvier 2025

HORAIRES DU 12 AU 18 MARS 2025

MER. 12 : 22h15

NOTE D'INTENTION DE TAMER RUGGLI

Depuis mon enfance, ma mère me raconte des histoires de sa vie : de sa relation avec sa mère, une aristocrate égyptienne qui jalousait sa beauté ; de Prince, le berger-allemand qui l’avait attaquée, lui arrachant l’oreille droite ; de Jiko, le perroquet que sa mère avait dressé contre elle ; de son premier mariage et du divorce de ses parents ; de l’amant de sa mère – caché dans le placard de sa chambre ; du Caire et d’Alexandrie ; puis aussi des fantômes qu’elle voyait – ou du moins qu’elle croyait voir… J’ai grandi en écoutant ses histoires, leurs histoires, les archivant et les racontant à mon tour, comme s’il s’agissait d’épisodes de ma propre vie. RETOUR EN ALEXANDRIE est à la fois un portrait de famille librement inspiré de mes souvenirs d’enfance – un regard nostalgique sur une Égypte d’antan, unique en son genre et peu exploitée dans le paysage cinématographique. Mais c’est aussi une histoire de deuil, de ce moment précis auquel nous devrons tous faire face un jour : se retrouver orphelin, seul face à notre propre existence. La mort d’un parent est souvent synonyme de remords et de regrets, de choses qui auraient pu et dû être dites. Ainsi, la confrontation de Sue avec ses origines et son passé lui permettra non seulement de devenir la femme affranchie qu’elle devrait être, mais aussi de redécouvrir un pays transformé par le temps et de faire le deuil d’une époque et des souvenirs qui s’y rattachent.

TAMER RUGGLI- RÉALISATEUR

Né en 1986, Tamer Ruggli est un réalisateur et scénariste suisse-égyptien. Il grandit à Kinshasa, Ryad, Vienne et Zurich, puis intègre le département Cinéma de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Après un workshop scénaristique à la New York Film Academy, il est lauréat de la bourse SSA (Société Suisse des Auteurs) et du Prix CÉCI Le Moulin d’Andé pour l’écriture de RETOUR EN ALEXANDRIE, son premier long-métrage de fiction. Ses courts-métrages ont été sélectionnés et récompensés dans plusieurs festivals internationaux.

ÉQUIPE TECHNIQUE

Réalisation : TAMER RUGGLI
Scénario : TAMER RUGGLI, MARIANNE BRUN
En collaboration avec : YOUSRY NASRALLAH
1er assistant réalisateur : OLIVIER JACQUET (A.F.A.R.)
Image : THOMAS HARDMEIER (A.F.C.)
Décors : SEBASTIAN BIRCHLER
Costumes : ANNA VAN BRÉE
Maquillage : NATHALIE TANNER
Coiffure : NATHALIE MELLONI
Montage image : THOMAS BACHMANN
Son : JÜRG LEMPEN
Montage son : GRÉGOIRE CHAUVOT
Mixage : DENIS SÉCHAUD
Musique : PIERRE FUNCK

CE QU'EN DIT LA PRESSE

ABUS DE CINÉ

Drôle et émouvant, « Retour en Alexandrie » résonne et permet de passer un bon moment, tout en se posant les bonnes questions. Il donne corps à la citation d’Oscar Wilde : « Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent ».

 

LA SEPTIÈME OBSESSION

À la « gravité » de ce synopsis, l’écriture et la mise en scène répondent par une légèreté mélancolique et une musicalité (Dalida parmi tant d’autres) poignante. L’humour cisèle ici les douleurs enfouies. Les faisant remonter à la surface sans jamais verser dans le drame cathartique. Les digressions narratives fusent et de savoureux personnages secondaires […] étoffent le récit sans jamais l’égarer. Tout cela rassemblé par une caméra amoureuse de ses actrices et à la sensualité contagieuse.

 

LES FICHES DU CINÉMA

Entre fantasmes et réalité, un premier film nostalgique et drôle.

 

L’OBS

Ce road-movie, premier film emballant, où le réalisateur se projette dans un personnage féminin pour disséquer avec amour et causticité son rapport aux femmes, et en particulier à celle qui l’a mis au monde, multiplie les sorties de route pour déplacer son récit psychanalytique vers une fantasmagorie kitsch, malicieuse et mélancolique.

 

PREMIÈRE

Mais grâce à Fanny Ardant et Nadine Labaki dans un duo mère/fille explosif, le charme opère. Et à travers elles, Tamer Ruggli nous fait partager les souvenirs d’enfance de son Egypte natale à coup de phrases assassines, de décapotable rose et de chansons, de Warda à Dalida.