Shamira Raphaëla (née en 1982) est une réalisatrice de double culture : de mère néerlandaise et de père originaire de Curaçao, elle a elle-même grandi à Aruba, île néerlandaise de la mer des Caraïbes, située au large des côtes du Venezuela.
Après avoir terminé ses études secondaires dans les Caraïbes, elle s’est installée aux Pays-Bas où elle a obtenu une licence en arts audiovisuels à l’académie d’art et de design Artez en 2006. Elle est actuellement basée à Rotterdam, aux Pays-Bas.
Son premier documentaire « Deal With It » est un film personnel et brut sur les schémas familiaux destructeurs et l’amour inconditionnel, qui a remporté plusieurs prix internationaux en 2015. Elle a remporté le Prix Karin de Bok Talent à l’IDFA 2018 pour la poursuite du développement du scénario de « Downfall of a Superwoman », la suite intime de son premier film.
Son documentaire suivant, « Lenno & the Angelfish », raconte l’histoire d’un jeune garçon ayant des problèmes de comportement. Le film a remporté le prix du meilleur documentaire pour enfants à l’IDFA 2017 et a reçu le prix du meilleur documentaire européen pour enfants par l’Association européenne du film pour enfants lors de la Berlinale en 2019.
En 2019, Shamira a reçu la récompense cinématographique la plus prestigieuse de Hollande, le Veau d’or, au Festival du film des Pays-Bas, pour son documentaire « Daddy and the Warlord », sur la recherche de réponses que demande une jeune fille, qui se déroule au Liberia déchiré par la guerre. La même année, elle a également sorti un documentaire controversé sur la montée du populisme de droite et de la suprématie blanche aux Pays-Bas, intitulé « Our Motherland ».
En plus de réaliser des films, Shamira est membre du conseil d’administration de l’académie néerlandaise du cinéma, programmatrice de courts métrages à l’IFFR et a lancé, avec Tessa Boermans, le projet « Framing Of Us » à l’IDFA 2020, qui vise à décoloniser l’industrie du documentaire.