Documentaire / Royaume-Uni

SUPER SENIORS

Quatre « Super Seniors » âgés de 82 à 95 ans se préparent pour les Championnats du monde de la Fédération Internationale de Tennis. Parmi eux se trouvent une Française et le joueur le plus âgé au monde. Ils veulent vivre pleinement leur vie, frappant des balles et gagnant des matchs. Des personnages hauts en couleurs nous prouvent que le jeu… est la vie. Un documentaire inspirant.

ANNÉE
RÉALISATION
SCENARIO
AVEC
FICHE TECHNIQUE
DATE DE REPRISE

2023

Dan LOBB

Dan LOBB

Leonid STANISLAVSKYI, Etty MAROUANI, King VAN NOSTRAND

1h43 – Couleur – Dolby Digital 5.1

2 Octobre 2024

NOTE DU RÉALISATEUR

Je crois qu’on prend tous conscience qu’on finit par vieillir d’une manière ou d’une autre, et j’ai voulu mettre en lumière ceux qui non seulement continuent à croquer la vie à pleines dents à 80 et 90 ans, mais qui s’efforcent d’atteindre succès en compétition au plus haut niveau, dans l’un des sports individuels les plus difficiles. J’ai découvert des personnages qui continuent à faire fi de leur âge et qui sont une véritable source d’inspiration pour nous tous. J’ai pratiqué le tennis presque toute ma vie et c’était pour moi un domaine naturel à explorer,d’autant plus que ce sport offre de nombreuses métaphores de la vie elle-même.

 

Le tennis est le véhicule idéal pour explorer comment et pourquoi vieillir n’équivaut pas nécessairement à être vieux. Le thème central du film repose sur la force de l’esprit humain et sur le fait que vivre longtemps et en bonne santé est loin d’être une question de chance et de bons gènes.

 

Ce film remet en question la façon dont beaucoup d’entre nous considèrent les « personnes âgées ». Il explorera les mentalités et les choix de vie de personnes issues de milieux et de circonstances différents, qui continuent à tirer le meilleur parti possible de la vie. Peu de temps après l’achèvement du film, l’histoire de l’un de ses personnages principaux a pris une nouvelle signification et importance. Leonid Stanislavskyi représente aujourd’hui une grande partie de ce que nous avons appris à admirer chez ses compatriotes ukrainiens.

 

Sa résilience, résilience, sa force, sa détermination et son besoin intrinsèque de liberté pour que sa vie brille autant que n’importe quel phare qui se dresse en faveur de la paix et contre l’ignoble guerre qui continue de faire rage. Leonid est fier d’être ukrainien, fier de porter le drapeau partout où il voyage… et son pays est fier de lui. Grâce à ce film, l’histoire de Leonid Touche un plus grand nombre de personnes.

BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR

Dan a été joueur et entraîneur de tennis professionnel,et a été un présentateur,

diffuseur, animateur et producteur de télévision à succès pendant plus de 20 ans. SUPER SENIORS est son premier long métrage documentaire.

 

Dan a grandi à Colden Common, près de Winchester, dans le Hampshire. Il a fréquenté le Peter Symonds College à Winchester, où il a étudié la biologie, la chimie et l’économie.

 

Il a été aidé par le College Prospects of America pour obtenir une bourse de tennis à l’université du Tennessee à Martin aux États-Unis. Il a obtenu son diplôme de l’école de commerce avec mention très bien. Après avoir été entraîneur dans différents clubs de tennis de Londres, Dan a joué professionnellement pendant trois ans. En 1997, il a atteint le rang n°18 dans le classement britannique en 1997. Après avoir pris sa retraite en 1998, il a combiné ses activités d’entraîneur et de mannequin pendant trois ans, tout en s’impliquant dans les relations publiques et le marketing sportif à Londres.

CE QU'EN DIT LA PRESSE

LES FICHES DU CINÉMA

Un documentaire épatant entremêlant goût de l’effort, rage de vaincre et joie de vivre muant leur sport en métonymie solaire de l’existence.

 

OUEST FRANCE

Un documentaire aussi joyeux qu’attachant.

 

PREMIÈRE

Super Séniors nous fait suivre quatre fous de la raquette pour lesquels l’âge n’est pas un frein mais un moteur. Romancés par une mise en scène attendrissante, ils nous font sourire et nous donnent le genre d’espoir que l’on attend d’une histoire de sport. Plus qu’une envie : oublier son arthrose et enfiler ses baskets.