Documentaire / Espagne

TRANSE

Transe est un voyage au cœur du mystère de la musique Flamenco. À 62 ans, le maître flûtiste Jorge Pardo, père de la fusion flamenco-jazz aux côtés notamment du guitariste Paco de Lucía, relève le défi de réunir les plus grands musiciens d’aujourd’hui pour un concert unique. Transe est une aventure qui fait la part belle aux performances musicales. De l’Andalousie à New York en passant par l’Inde, Jorge Pardo nous livre sa vision de la musique. Un portrait vivant du “père fondateur” de la fusion flamenco-jazz et du monde du flamenco contemporain, où la tradition ouvre ses portes au monde.

ANNÉE
RÉALISATION
SCENARIO
AVEC
FICHE TECHNIQUE
DATE DE SORTIE

2021

Emilio BELMONTE

Jorge PARDO

1h42 – Couleur –  Dolby Digital 5.1

14 Septembre 2022

À PROPOS DE JORGE PARDO

Né à Madrid en 1956, il commence ses études musicales à l’âge de 14 ans. Très tôt, il est attiré par le monde du jazz et commence à acquérir une renommée nationale. Il découvre le monde du flamenco aux côtés du mythique guitariste Paco de Lucía et du chanteur Camarón. Il enregistre plus de 20 albums et fait plusieurs voyages à travers le monde en apportant son langage personnel et sa vision de la tradition musicale hispanique. Il a joué avec certains des plus grands noms de la scène jazz internationale comme Chick Corea, et son travail fait de lui un précurseur du jazz fusion et une véritable référence en matière de flamenco-jazz. La liste de ses collaborateurs s’étend sur les styles et les horizons les plus divers, flamenco, jazz ou projets symphoniques, ce qui fait de ce musicien, un authentique tout-terrain.

 

Jorge Pardo a reçu le Prix du meilleur musicien de jazz européen à Paris au Théâtre du Châtelet en 2013, par l’Académie française de jazz.

NOTE D'INTENTION DU RÉALISATEUR

« La pureté dans l’art est en fait un mélange oublié », nous rappelle Jorge Pardo dans une séquence de Transe. Ces propos résument la pensée de cet extraordinaire musicien qui a exploré les liens entre deux univers a priori si éloignés, le flamenco et le jazz, aux côtés des géants tels que le guitariste flamenco Paco de Lucía ou le jazzman Chick Corea. Son rôle dans l’évolution du flamenco contemporain est à cet égard décisif. Maestro musical, il est également un maestro de la vie. Il vit comme il joue, et joue comme il vit: toujours dans l’instant présent, éloigné des chants des sirènes du show-business. Il a placé, au coeur de sa vie et de sa musique, le partage et l’émotion. C‘est cette vision de l’art et du monde, de la culture en définitive, qui m’a séduit. Notre rencontre, fin 2017, a déclenché l’aventure de ce film. Le défi de “Transe” a été de réaliser un film dont l’élan viendrait de l’intérieur de la culture flamenca, celle qui a bercé mon enfance. Je rêvais d’un longmétrage qui invite le spectateur à participer, et non pas à regarder. Avec la générosité de Jorge Pardo, ce pari était possible. Le tournage de “Transe” pendant deux ans a été une expérience bouleversante. Nous avons voulu que le film, grâce à l’engagement d’une équipe technique exceptionnelle, soit abouti esthétiquement, tant à travers l’image que le son. Un film intime où Jorge Pardo dévoile également ses contradictions et ses difficultés. J’espère que “Transe” traversera le temps, comme la musique flamenco l’a fait jusqu’à nous, rappelant ainsi que le sens de l’expérience musicale se trouve toujours dans l’émotion.

 

Note du réalisateur Emilio Belmonte.

À PROPOS DU RÉALISATEUR

Emilio Belmonte est né en Andalousie, en Espagne, en 1974. Après des études d’ingénieur et de lettres, il réalise des documentaires culturels et sociaux de manière autodidacte, puis pour les chaînes de télévision françaises. Il a aujourd’hui le titre d’Auteur-Réalisateur de documentaire délivré par la FEMIS. Depuis 2016, il tourne une trilogie de longs métrages documentaires sur le flamenco au XXIème siècle intitulée La Piedra y el Centro (La Pierre et le Centre) dont le premier film, Impulso (avec la danseuse star Rocío Molina), est sorti en salle en 2018. “Transe” est le deuxième film de cette trilogie.

LISTE TECHNIQUE

Réalisateur : Emilio BELMONTE
Scénario : Emilio BELMONTE et Laureline AMANIEUX
Idée originale : Ruben GUTIÉRREZ MATE
Image : Nicolas CONTANT
Son : Arnaud MARTEN et Julio CUSPINERA DE HEVIA
Montage : Matthieu LAMBOURION
Musique : Jorge PARDO
Production : Dorian BLANC, Javier GOMEZ, Pepe COMBALIA
Post production : DUMDUM FILMS, HAPAX FILMS et LE JOLI MAI
Ventes internationales : BEGIN AGAIN
Distribution : LES FILMS DES DEUX RIVES

CE QU'EN DIT LA PRESSE

TÉLÉRAMA

Une immersion rare au cœur du duende et de la création, avec ses doutes, sa solitude, ses temps morts et ses fulgurances jubilatoires.

 

LES FICHES DU CINÉMA

Ce documentaire, qui suit Jorge Pardo sur la route, au gré de ses rencontres musicales dans le monde est un beau portrait de musicien libre.