DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES…
est un film sur la relation épistolaire entre le frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau. Une magnifique histoire d’amour entre un religieux et une jeune femme ; entre un professeur et sa brillante élève; entre un homme reconnu et son assistante méconnue. Une histoire des années trente, surprenante mais surtout si moderne…
UN FILM SUR LA SEXUALITÉ. UN FILM D’AMOUR
Lorsqu’on commence la lecture de cette correspondance particulière et fascinante, entre le frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau, on a souvent l’impression d’être « voyeur », d’entrer dans l’intimité de deux personnes à leur insu… On passe par toutes les émotions : surprise, ennui, gêne, tristesse, malaise, colère, re-malaise, joie, étonnement encore… Parfois on lève les yeux en l’air devant toutes ces bondieuseries et à la lecture de certains passages, on verse des larmes tellement c’est beau ! C’est cette beauté qui m’a inspirée, inspirée, cette bonté du cœur… cette grandeur dans l’acceptation… là où le mot « âme » prend tout son sens ; là où la Nature devient Dieu… tel que chacun le conçoit…
UN FILM DANS UN FILM
Après de longs mois de réflexion, de recherche et de lectures, la vérité s’est imposée : quand on sait que la connaissance de l’histoire nous faitsouvent souvent défaut, force est de constater que nous jugeons rapidement le passé avec nos yeux d’aujourd’hui, sans tenir compte du contexte même de l’Histoire. Trop fréquemment nous oublions que nous sommes le résultat d’une évolution. Comme le dit cette célèbre citation : « Juger sans connaître revient à rejeter sans comprendre ». Il me semblait que ces deux êtres-là méritaient mieux : un film ouvert sur leur histoire, sur leur Amour si singulier. Un film où toute la poésie et la sincérité de leur relation sont incarnées pour éviter, entre autres, un procès sur la religion.
Faire rebondir l’histoire de Marie-Victorin et Marcelle dans un monde contemporain en démontrant que l’amour est un sentiment universel qui ne connait ni âge, ni langue, ni religion et qui a traversé tous les siècles, lui assure son essence et sa pérennité… L’idée du « film dans le film » découle donc de cette réflexion.
Une mise en abîme de deux époques où l’enjeu reste le même : comment aimer et comment aimer bien ? Comment s’aimer ? Et l’amour sans sexe entre un homme et une femme qui se désirent peut-il vraiment exister ? Peut-on parler d’Amitié avec un grand A ? Et cet amour peut-il être heureux ? Marie-Victorin et Marcelle, forts de leurs convictions religieuses y sont-ils parvenus ? Peut-on parler de la foi sans provoquer une polémique ?
UNE HISTOIRE D’AMOUR… DEUX ÉPOQUES…
Marcelle et Marie-Victorin… Roxanne et Antoine. En jumelant les personnages historiques aux acteurs qui les incarnent, Roxanne et Antoine poursuivent leurs réflexions réflexions et apprennent à se comprendre,à se démêler un petit peu. Aux côtés de Marie-Victorin et de Marcelle, ils approfondissent leurs motivations, apprivoisent apprivoisent leurs désirs, et peut-être même réussissent-ils à s’accepter eux-mêmes. Malgré le vertige que donne un monde qui va doucement mais sûrement vers sa perte…
DIS-MOI POURQUOI CES CHOSES SONT SI BELLES
n’est pas un film historique, mais un film d’amour qui transcende les époques et les valeurs. Cette histoire est une sorte de fidélité à l’autre, de respect, de curiosité qu’il était impératif de mettre en lumière. Ce film c’est aussi le désir de rendre hommage à deux personnages plus « grands que Nature » : Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau.
Lyne Charlebois