Loading...

DISCO AFRIKA

Fiction / France, Madagascar, Allemagne, Maurice, Quatar, Afrique du Sud

Madagascar, aujourd’hui. Kwame, 20 ans, tente de gagner sa vie dans les mines clandestines de saphir. Suite à un événement inattendu, il doit rejoindre sa ville natale où il retrouve sa mère, d’anciens amis, mais aussi la corruption qui gangrène son pays. Ballotté par des sentiments contraires, il va devoir choisir entre argent facile et fraternité, individualisme et éveil à une conscience politique.

Année

2023

RÉALISATION

Luck RAZANAJAONA

SCENARIO

Luck RAZANAJAONA

AVEC

Parista SAMBO, Laurette RAMASINJANAHARY, Joe LEROVA

FICHE TECHNIQUE

1h20 - Couleur - Dolby Digital 5.1

DATE DE SORTIE

24 SEPTEMBRE 2025

CE QU'EN DIT LA PRESSE

LES FICHES DU CINÉMA

Premier long métrage malgache depuis près de trente ans, Disco Afrika porte en lui une furieuse envie de cinéma, tout en se confrontant à des enjeux sociétaux et politiques forts. Un film puissant, dont on ne peut qu’espérer qu’il en fera émerger d’autres.

 

LES INROCKUPTIBLES

Alors que le cinéma malgache a quasiment intégralement disparu des écrans, Luck Razanajaona, né dans les années 1980, filme son pays en crise, pourtant avec une grande sérénité. Disco Afrika ambitionne de mettre en scène une jeunesse à la recherche de l’esprit vibrant des années 1970, marqué par la révolte et la musique.

 

ABUS DE CINÉ

Particulièrement intéressant sur la question du pillage des ressources de pays d’Afrique, avec la complicité des gouvernements locaux, « Disco Afrika, une histoire malgache » mérite le détour, ne serait-ce que pour mieux comprendre les tensions qui traversent le pays et les aspirations d’une jeunesse.