L’Obs
Porté par trois voix principales (un vétéran, une femme politique à la carrière entravée et une artiste engagée), mais aussi celles de son autrice et du peuple libanais, ce documentaire est une immersion politique et humaine remarquable dans l’histoire récente du Liban.
Cahiers du Cinéma
[…] Myriam El Hajj parvient à dépasser la simple chronique pour mettre chaque évènement dans la perspective du contexte dont il procède et que [les personnes qu’elle filme] tentent de transformer.
Les Fiches du Cinéma
À travers une mise en abyme réussie, Myriam El Hajj unit le destin tragique, voire maudit, du Liban, et celui de trois Beyrouthins de générations et de classes sociales différentes, mais pareillement unis par la révolte, la colère et la résilience.
Les Inrockuptibles
Et c’est vraiment ce sauvetage très concret […] qu’accomplit Journal intime du Liban qui nous raconte aussi peut-être que dans un monde comme le nôtre l’intime et le “je” ne peuvent plus se suffire et se conjuguent forcément aux voix des autres.
Première
Il en résulte un film vivant, foisonnant, qui traduit les coups d’éclats et d’arrêts d’une lutte en marche. « Je ne veux pas attendre un miracle, je veux changer les choses… » entend-on.
Télérama
Le résultat est bouleversant, qui se regarde plus comme un témoignage fort sur l’époque que comme un objet cinématographique innovant.