LA DERNIÈRE VALSE

Fiction / Hong Kong

Après la pandémie, Dominique, wedding planner criblé de dettes est contraint de reprendre une entreprise de pompes funèbres. Ses cérémonies funéraires, à la fois inventives et touchantes, rencontrent un succès inattendu. Mais il doit composer avec Maître Man, prêtre taoïste respecté et gardien farouche des traditions. Au fil des funérailles, Dominic apprend peu à peu le code d’éthique de Maître Man et découvre la véritable portée de chaque adieu

Année

2024

RÉALISATION

Anselm CHAN

SCENARIO

Wai Kei CHENG, Anselm CHAN

AVEC

Dayo WONG, Michael HUI, Michelle WAI, Catherine CHAU, Chu PAK-HONG

FICHE TECHNIQUE

2h20 - Couleur - Dolby Digital 5.1

DATE DE SORTIE

31 DÉCEMBRE 2025

CE QU'EN DIT LA PRESSE

L’HUMANITÉ

Au-delà de la dimension factuelle, de la crudité de certains détails (sur le travail mortuaire) et de la distanciation humoristique, on est frappé par la richesse et la santé de cette œuvre sur la mort.

 

LES FICHES DU CINÉMA

Sur fond de chocs culturels et générationnels, Anselm Chan signe un drame généreux, soigné et incarné.

 

CINEMATEASER

Bénéficiant d’une superbe photographie qui prolonge l’idée de tension entre tradition et modernité, le film possède un ton d’une grande justesse : émouvant mais jamais larmoyant, critique mais jamais cynique.

 

LE POINT

À la manière de « Six Feet Under », le film oscille constamment entre des situations parfois comiques (portées par l’humour très hongkongais de Dayo Wong) et des moments plus graves, presque méditatifs, sur la mort, la transmission et la place des vivants.