Aprés des études de philosophie et de cinéma, Éric Cherrière réalise une série de courts-métrages, dont le polar JOHN 32 où apparaît Brian Yuzna et le film de pirate LA MAIN NOIRE avec la star de série B italienne italienne Maurice Poli. Il réalise ensuite une trentaine de documentaires dont ROUGE WESTERN, hommage vibrant au western italien dans lequel il rencontre les derniers survivants du genre.
Également romancier, il publie en 2010 Je ne vous aime pas, premier roman âpre et mélancolique qui l’installe comme l’une des nouvelles voix du roman noir français (Lauréat du Prix de la prison de la Santé). Avec son 4ème roman, Mon coeur restera de glace, il est finaliste du Prix du Polar européen Le Point et du Prix Maison de la Presse.
En 2016, il produit et réalise CRUEL, son premier long-métrage, sorti en salles en janvier 2017. Le film est sélectionné aux festivals de Busan, Hong-kong, Sao-Paulo, Yerevan, Shanghaï, Fantasia, Beaune, etc. Il reçoit le Grand Prix du Festival du film policier de Cognac.
Éric Cherrière prépare actuellement l’adaptation du roman d’Isabelle Desesquelles, UnPur.