OCCUPATIONS est un documentaire révolutionnaire qui retrace l’occupation en solidarité avec Gaza organisée par l’université de Columbia à New York, et la mobilisation étudiante internationale qu’elle a déclenchée. Produit par l’artiste Macklemore, le film est réalisé par Kei Pritsker, journaliste et producteur chez BreakThrough News, et par le cinéaste primé Michael T. Workman (MEANTIME).
À travers des images exclusives et des interviews intimes, OCCUPATIONS offre un regard sans précédent sur l’un des mouvements étudiants les plus importants de l’histoire moderne. Le film illustre la passion, la résistance et les défis auxquels ont été confronté·es les étudiant·es qui ont tout risqué pour réclamer justice. OCCUPATIONS examine pourquoi les universités ont répondu par la force et des arrestations massives plutôt que par l’échange et le dialogue, et met en lumière les efforts déployés par les institutions pour réprimer l’activisme étudiant. Le documentaire dévoile ainsi une compréhension approfondie des différents enjeux et pratiques de ce mouvement populaire.
Le campement de Columbia a vu le jour en avril 2024, lorsque près de 50 étudiant·es ont planté leurs tentes sur le campus de l’université, marquant le début d’une occupation qui allait se transformer en un mouvement de protestation national. Le documentaire rappelle l’escalade dramatique des événements, de l’interdiction par l’administration de Columbia des organisations étudiantes pour la Palestine, jusqu’aux arrestations massives qui ont mis fin à 50 ans d’interdiction de présence policière sur le campus. Alors que les étudiant·es étaient confronté·es à des descentes de police, aux attaques des médias et à la répression institutionnelle, leur mouvement s’est étendu aux universités de tout le pays et au-delà, prenant une ampleur mondiale. Le documentaire donne la parole aux organisateurices étudiant·es de plusieurs campements, ainsi qu’à un lanceur d’alerte haut placé dans l’administration d’une université de l’Ivy League, qui partage des informations exclusives sur ce qui se déroulait dans les couloirs de la tour d’ivoire pendant que les étudiant·es manifestaient dehors.