Loading...

Image Alt

LE BAR “LES AFFICHES”

Le bar “Les Affiches” n’est pas juste un bistrot de plus dans le quartier Saint-Michel.
Et pour le comprendre, il faut revenir 30 ans en arrière, à l’époque où nous décidons de faire renaître de ses cendres le Cinéma Saint-Michel après l’attentat d’ octobre 1988 qui l’avait complètement détruit (voir A propos).

C’est ainsi dès septembre 1991 que le chef-décorateur Ivan Maussion (César des Meilleurs Décors pour le film Ridicule de Patrice Leconte en 1997) réalise pour le bar un impressionnant mur d’affiches à partir des affiches de 48 films diffusés au Saint-Michel. Le bar « Les Affiches » était né !

Aujourd’hui, le cinéma rebaptisé “Espace Saint-Michel” a vocation à rassembler les amoureux du 7ème Art, dans toute leur diversité : cinéphiles, cinéphages, grand public, artistes, professionnels, curieux de tous âges et de tous bords, sont invités à se retrouver, avant ou après une séance de cinéma, au Bar, au rez de chaussée, où l’échange se fait autour d’un verre ou d’un petit plat, et/ou au Club, au sous-sol du bar, privatisable, à l’occasion de rencontre-débats en présence des équipes de films (que ce soit in situ ou à distance), réceptions ou événements, les deux espaces étant tous deux équipés d’une connexion internet haut débit, d’écrans et de vidéoprojecteurs.

Mais « Les Affiches » c’est aussi en soi un décor de cinéma, où interviews et émissions diverses et variées ont toute leur place !
La première émission tournée dans le Bar s’est faite ainsi autour du film Howard Zinn, une histoire populaire américaine de Olivier Azam et Daniel Mermet pour la sortie du film à l’Espace Saint-Michel le 29 avril 2015, avec l’enregistrement de l’émission Là Bas si j’y suis.

A partir de la rentrée 2020, des interviews de réalisateurs et comédiens seront filmés dans le bar pour annoncer la sortie des films à venir sur les écrans du Saint-Michel, et une émission hebdomadaire aura lieu le jeudi soir dans le Bar et dans le Club en présence du public, d’universitaires, et de professionnels du cinéma, pour commenter l’actualité culturelle (et plus si affinités…) : “Jeudi, ce qui me plait, à Saint-Michel” !

 

Et la carte dans tout ça ?

Nous privilégions une sélection de vins et de bières artisanales selon notre goût en espérant refléter l’esprit du lieu :

Les vins en direct de la propriété, que nous allons chercher nous même :

Touraine
Saumur : Chez Antoine Butet à Chavannes – Le puy Notre Dame
Saumur Champigny: Chez Bonneau et Fils à Varrains
Saint-Nicolas de Bourgueil : Chez Damien et Yvan Bruneau à Saint-Nicolas de Bourgueil

Bourgogne (Auxerrois)
Irancy : Chez Serge Bienvenu à Irancy
Chablis : Chez Claire et Gérald Vilain à Chemilly-sur-Serein

Beaujolais
Régnié, Brouilly, et Juliénas : Chez Nathalie et Gilles Desplace à Régnié-Durette

Les bières artisanales à la pression
Blonde : La Choulette (Brasserie La Choulette à Hordain, près de Valenciennes)
Blanche: La Brunehaut (Brasserie Brunehaut, en Belgique)

Et des bières de garde dont on trouve le détail sur la carte !

Et pour les petites faims, le Pavé de Cantal, la Terrine de Canard, le Fuet Espagnol, la Tortilla Espagnola, la petite Pizza Reine, la Petite salade de la mer…

 

LE BAR EST OUVERT DU MARDI AU SAMEDI DE 18H A MINUIT EN TEMPS NORMAL
HORAIRES EXCEPTIONNELS À COMPTER DU SAMEDI 17 OCTOBRE 2020 (APPLICATION DU COUVRE-FEU) : RESTAURANT OUVERT DE 17H00 À 21H00
Pour réserver/privatiser le Bar ou le Club, contactez-nous ici ou au 01 43 25 59 47.