Loading...

A NEW OLD PLAY

Fiction / Hong Kong

Grand acteur-clown de l’opéra du Sichuan, Qiu Fu n’est plus. L’artiste quitte à contrecœur la vie terrestre pour le monde souterrain, où il est accueilli par Tête de Bœuf et Visage de Cheval, les deux gardiens du lieu. Alors qu’il revit une dernière fois ses souvenirs avant d’entrer dans l’Au-delà, cinquante années d’art, de lutte et d’amour défilent sur fond d’histoire tumultueuse de la Chine du XXe siècle…

Année

2021

RÉALISATION

Qiu JIONGJIONG

SCENARIO

Qiu JIONGJIONG

AVEC

Yi SICHENG, Guan NAN, Qiu ZHIMIN, Xue XUCHUN, Gu TAO

FICHE TECHNIQUE

3h - Couleur - Dolby Digital 5.1

DATE DE SORTIE

11 JUIN 2025

HORAIRES DU 16 AU 22 JUILLET 2025

VEN 18 : 20h00

QIU JIONGJIONG : ARTISTE AUX MULTIPLES FACETTES

Qiu Jiongjiong est un artiste contemporain et réalisateur chinois, l’un des plus audacieux et novateurs de son pays. Né en 1977 à Leshan, dans la province du Sichuan, il grandit dans un environnement imprégné d’opéra traditionnel chinois, qui marquera son art. Qiu Jiongjiong débute sa carrière comme peintre ; ses œuvres ont depuis été exposées dans les galeries du monde entier. À partir de 2007 avec The Moon Palace, il se lance dans la réalisation de documentaires qu’il finance avec l’argent gagné grâce à la vente de ses peintures. Qiu Jiongjiong filme et peint des portraits originaux, intimes et pleins d’humour, d’individus aux prises avec le contexte politique de leur pays (Madame, 2010 ; My Mother’s Rhapsody, 2012). Son documentaire Mr. Zhang Believes (2015) a été présenté pour la première fois au Festival de Locarno et a été projeté dans le monde entier. A New Old Play (2021), son premier long métrage de fiction, a également fait le tour des festivals, remportant de nombreux prix au passage.

UNE FRESQUE VIBRANTE ET INVENTIVE FILMÉE PAR UN CINÉASTE MAGICIEN

Grand acteur-clown de l’opéra du Sichuan, Qiu Fu n’est plus. L’artiste quitte à contrecœur la vie terrestre pour le monde souterrain, où il est accueilli par Tête de Bœuf et Visage de Cheval, les deux gardiens du lieu. Alors qu’il revit une dernière fois ses souvenirs avant d’entrer dans l’Au-delà, cinquante années d’art, de lutte et d’amour défilent sur fond d’histoire tumultueuse de la Chine du XXe siècle… Inspiré par la vie de son grand-père, A New Old Play de Qiu Jiongjiong brasse de manière audacieuse et imaginative souvenirs familiaux et histoire nationale. Cette grande fresque digne d’Adieu ma concubine (Chen Kaige), qui embrasse cinq décennies de tourbillons historico-politiques chinois, transforme les nombreux tournants vécus dans le pays en un vaudeville éblouissant, et amène à une réflexion sur le passage du temps et le rôle de l’artiste, contraint de résister à la tempête de l’histoire. Cinéaste issu de l’art contemporain et du documentaire, Qiu Jiongjiong s’inspire ici de sa formation d’artiste visuel en adoptant un style pictural des plus originaux. A New Old Play est filmé sous forme de tableaux théâtraux, avec ses décors ouvertement artificiels et des séquences fantastiques surnaturelles dans l’Audelà. Le réalisateur rend ainsi hommage à la magie des pionniers du cinéma, Méliès en tête, mais aussi à l’esthétisme et au sens de la caricature d’un Fellini. Son recours à la comédie et au burlesque le rapproche quant à lui de l’univers de Chaplin ou de Tati. Loin du réalisme noir d’un Jia Zhangke (Les Éternels) ou d’un Diao Yinan (Black Coal), A New Old Play de Qiu Jiongjiong donne à voir un autre versant du cinéma chinois indépendant, tout aussi passionnant et ambitieux, à découvrir d’urgence sur grand écran !

CE QU'EN DIT LA PRESSE

LES FICHES DU CINÉMA

Les choix formels enchanteurs servent un récit politique aussi bien que poétique. Qiu Jiongjiong signe un premier film magistral.

 

SO FILM

Véritable brûlot politique, A New Old Play est extraordinaire, dans tous les sens du terme.

 

TÉLÉRAMA

Une épopée tragi-comique pleine de magie.

 

aVoir-aLire.com

Dans un film riche et très (trop ?) dense, Qiu Jiongjiong revisite le XXe siècle chinois. L’une de ces œuvres originales, osées, qui résistent au formatage.

 

CAHIERS DU CINÉMA

Qiu Jiongjiong révèle les traumatismes d’une Chine chamboulée via le prisme de l’étrange, en réinvestissant le burlesque sépulcral de Mr. Zhang Believes (2015).

 

PREMIÈRE

L’action débute par deux messagers qui se rendent chez un grand acteur-clown pour l’accompagner vers sa dernière demeure. L’occasion de remonter un temps où se dessine les mutations souvent brutales de l’Histoire chinoise d’un XXème siècle tourmentée. Impressionnant.

Post a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.