CAHIERS DU CINÉMA
Le film d’Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha vient s’inscrire au cœur de cette forêt vivante, dont aucune carte nu aucun récit ne peuvent restituer la profusion sensorielle. […] Ni enquête ethnographique, ni fable édénique, La Chute du ciel redéfinit les termes d’une relation où l’on s’observe de part et d’autre de la caméra.
LA SEPTIÈME OBSESSION
Ce magnifique documentaire immerge dans la culture ancestrale des Yanomami, une tribu de l’Amazonie brésilienne, tout en racontant leur combat contre les orpailleurs blancs que le sorcier nomme « le peuple de la marchandise ».
LES FICHES DU CINÉMA
Menés par le chaman Davi Kopenawa, les Yanomami, peuple indigène de l’Amazonie brésilienne, luttent pour survivre face aux épidémies, meurtres et pillages dus aux orpailleurs. Une plongée entre fascination pour leur cosmogonie et écœurement envers notre hubris.
LES INROCKUPTIBLES
Un film déchirant qui n’a pas de fin, car, nous l’espérons, il n’y aura pas de fin à l’existence des Yanomami.
LIBÉRATION
Documentaire inconfortable et volontiers hallucinatoire, la « Chute du ciel » est, on le comprend tout de suite, à des années-lumière des sirops expiatoires pour Occidentaux en mal de séances de flagellation postcoloniale […].
TÉLÉRAMA
Un film déconcertant et engagé.
aVoir-aLire.com
Entre la poésie et le documentaire, cette œuvre militante, au bénéfice d’une tribu amazonienne qui tente de résister aux orpailleurs blancs, est une merveille absolue.
CRITIKAT.COM
Le film travaille une forme proprement « décoloniale » dont le regard émanerait, sans surplomb, de l’intérieur même de la communauté ici documentée.
L’OBS
Entre documentaire et opéra céleste, ce film sur et réalisé avec les Yanomami, tribu indigène de l’Amazonie brésilienne menacée par l’hégémonie blanche et colonialiste, offre une vertigineuse plongée sensorielle, politique et hypnotique dans leur culture.
POSITIF
Des chants apocalyptiques et de belles scènes de danse aboutissent à la formulation d’un plaidoyer écologiste.
PREMIÈRE
Loin de tout exotisme pour urbains végans adeptes de yoga bikram, le film propose une approche viscérale et intellectuelle assez fascinante.