Loading...

LE VEILLEUR

Documentaire / France, Belgique

Guangdong et sa femme Baoyan ont organisé toute leur vie autour de l’éducation de leur fils unique, élève à la prestigieuse académie de musique de Pékin. Mais maintenant que Zhaohang donne corps au rêve de ses parents et part à l’étranger pour mener sa carrière, ils vont devoir affronter cette absence et lui donner un sens.

Année

2024

RÉALISATION

Lou DU PONTAVICE, Victoire BONIN GRAIS

SCENARIO

Lou DU PONTAVICE, Victoire BONIN GRAIS

FICHE TECHNIQUE

1h17 - Couleur - Dolby Digital 5.1

DATE DE PROJECTION

25 JUIN 2025

SÉANCE SPÉCIALE | MERCREDI 25 JUIN À 20H15

Séance spéciale suivie d’un débat en présence de Victoire Bonin Grais, réalisateur du film.

LOU DU PONTAVICE, RÉALISATRICE

Après des études en littérature, philosophie et cinéma, Lou intègre l’INSAS en réalisation (2014). Pendant cinq ans, elle réalise aussi bien des courts-métrages documentaires que de fiction. Depuis 2019, elle travaille en tant que scénariste (Les Intranquilles de Joachim Lafosse) et en tant que réalisatrice.

 

Son précédent court-métrage a gagné le prix Cinergie du Meilleur Espoir belge au festival Millenium et a été sélectionné dans des festivals tels que FIFA, CAMERIMAGE – Documentary Shorts Competition, PerSo Perugia Social Film Festival… Elle développe actuellement son premier long-métrage de fiction, Maïa, accompagnée par Rezo Films. Le Veilleur, tourné entre la Chine et l’Estonie est son premier long-métrage documentaire.

VICTOIRE BONIN GRAIS, RÉALISATRICE ET CHEFFE OPÉRATRICE

Après des études en histoire et théories des arts à Paris, Victoire intègre l’Insas à Bruxelles en Image.

 

Depuis, elle réalise des courts métrages documentaires et devient cheffe opératrice : Les miennes de Samira El Mouzghibati (Vision du Réel), Rainbow Children de Maryam Bayani (DokLeipzig), Berlin Bytch Love de Heiko Aufdermauer (Dok Fest München). Tourné entre la Chine et l’Estonie, Le Veilleur, est son premier long-métrage documentaire en tant que réalisatrice.

NOTE DE RÉALISATION

Nous avons observé pendant plusieurs années le parcours de Guangdong et sa relation intime avec son fils, Zhaohang, de ses quatorze à ses dix-huit ans. Nous avons suivi le point de vue de Guangdong, car il s’est investi corps et âme dans l’éducation musicale de son fils. Cependant, derrière son rôle d’éducateur strict, Guangdong nourrit une autre ambition : permettre à son fils de quitter la Chine, pour qu’il puisse être libre.

 

Cinq ans après notre première rencontre, Zhaohang a grandi et a été admis au conservatoire de musique clasique de Tallinn, en Estonie. Pour la première fois, il se retrouve livré à lui-même, devant apprendre l’anglais et tout recommencer. L’influence et l’omniprésence de son père durant son éducation nous interroge : comment Guangdond parvient-il à se réinventer après temps d’années consacrées à l’éducation se son fils unique ?

 

Comment Guangdong et Baoyan peuvent-ils vivre non seulement en tant que père et mère, mais aussi en tant qu’homme et femme ?

 

En couple, mais aussi individuellement ? Maintenant que Zhaohang n’est plus là pour réaliser les rêves de son père, Guangdong doit se confronter à ses propres désirs. C’est le vide laissé par Zhaohang qui permet à Guangdong de se révéler à lui-même et de découvrir ses désirs les plus profonds.

 

D’un autre côté, comment un enfant peut-il s’émanciper et construire sa propre identité lorsque son père si exigeant a organisé sa vie pour lui pendant 17 ans ? Le défi est également pour les spectateurs de comprendre, sans interviews, à travers la mise en scène, les enjeux forts qui se cachent derrière une vie quotidienne strictement régulée. Le rythme de chaque plan doit laisser le temps aux mots d’émerger et à l’intimité de se révéler, des éléments qui ne deviennent visibles qu’avec le temps. Des fissures apparaissent progressivement dans leur mode de vie rigoureux. Nos images racontent le fossé grandissant entre deux vies dont les chemins se sont séparés à l’aéroport, le jour où Zhaohang est parti.

Post a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.