Retrouvez Ophélia Kolb, Nicole Ferroni et une bande de comédiens fantastiques dans ces 10 courts bourrés d’humour, de justesse et de finesse avec des films qui parlent de notre monde et en ont fait le tour en raflant d’innombrables Prix !
Loading...
Retrouvez Ophélia Kolb, Nicole Ferroni et une bande de comédiens fantastiques dans ces 10 courts bourrés d’humour, de justesse et de finesse avec des films qui parlent de notre monde et en ont fait le tour en raflant d’innombrables Prix !
TOUS LES JOURS (sauf sam.) : 12h25, 15h20, 20h00
MER 7 : 22h00
SAM 10 : 14h20, 19h00, 22h05
Mercredi 7 mai : Première à 20h, suivie d’un débat avec Nicole Ferroni, Ophélia Kolb, Théo Cholbi et le réalisateur Pierre Dugowson.
Jeudi 8 mai : Séance spéciale à 20h, suivie d’un débat avec Solène Rigot, Théo Cholbi et Pierre Dugowson.
Samedi 10 mai : Séance spéciale à 19h, suivie d’un débat avec Ophélia Kolb et Pierre Dugowson.
« Ces films sont tous nés d’un désir irrépressible et déraisonnable de tourner, parfois pour des raisons poético-esthético-humoristiques (La 5e, Conte Sauvage…), et plus souvent comme des réactions épidermiques à des faits de société (Leçon de choses, Plastic stopper, 2030, Binge box, …).
En les réunissant, on s’est aperçus que ces films courts se renforçaient les uns les autres et formaient un tout cohérent. Cela tient bien sûr au fait qu’il n’y a qu’un auteur réalisateur pour l’ensemble, mais aussi parce qu’on retrouve plusieurs actrices et acteurs d’un film à l’autre, comme une troupe. Le temps de financement d’un court métrage est aussi long que pour un long métrage, temporalité qui ne me convient pas. Par impatience, j’ai écrit des films à tourner en une journée, avec des techniciens et des artistes haut de gamme, ce sont eux qui les ont rendus possibles et avec cette qualité-là. Il n’y a jamais eu plus de deux mois entre une idée de film et son tournage. »
Pierre Dugowson
Un programme de courts-métrages où femmes et enfants mènent la danse, qui traite avec beaucoup d’humour, de justesse et de finesse d’enjeux sociaux et écologiques tels que le réchauffement climatique, les dérives de l’industrie pharmaceutique, l’omniprésence des emballages plastiques, la critique du climatoscepticisme et du tradding, la révolution des rapports homme-femme ou encore l’augmentation de la pauvreté…
Au casting de ces 10 courts-métrages qui parlent de notre monde et qui en ont fait le tour en raflant d’innombrables prix : Ophélia Kolb, Nicole Ferroni, Théo Cholbi, une bande de comédien.nes fantastiques… et le rappeur star contre le réchauffement climatique César RLM !
LE PARISIEN
On sourit beaucoup au début, avant de rire jaune, puis de trembler de peur. Il y en a dix comme ça, et tous bénéficient de scénarios malins, d’une mise en scène inventive, et d’une grande qualité d’interprétation de la part de comédiens inspirés.
aVoir-aLire.com
Pierre Dugowson signe ici une œuvre inventive et engagée, composée de dix courts métrages indépendants qui explorent avec humour et créativité les grands enjeux sociaux et écologiques de notre époque.
ABUS DE CINÉ
“Les Femmes et les enfants d’abord” est un film à l’image d’une boîte de chocolat : il renferme dix courts métrages rapides et délicieux […] portant un regard un peu moqueur sur le monde d’aujourd’hui.
LES FICHES DU CINÉMA
Composé de dix courts métrages, le programme « Les Femmes et les enfants d’abord » nous invite à regarder notre monde de façon décalée, par le biais de l’absurde. Un film ne fait pas l’autre mais l’originalité des propositions promet un joli moment.
PREMIÈRE
De ces histoires distinctes se dégagent cependant une espièglerie commune, qui n’est pas sans rappeler celle d’Erwan Le Duc. Dans la veine du réalisateur de Perdrix, Dugowson s’abandonne à son imagination pour un rendu des plus ludiques.