Loading...

NO NOS MOVERAN

Fiction / Mexique

Avocate obstinée, Socorro n’a qu’une obsession : retrouver le militaire qui a tué son frère lors du massacre des étudiants de Tlatelolco en 1968, à Mexico. Son désir de justice l’a progressivement éloignée de sa sœur Esperanza et de son fils Jorge. Après des décennies de recherches, la vieille femme semble enfin découvrir une piste qui la met sur la voie d’un mystérieux militaire. Pour parvenir à ses fins, elle va alors élaborer un plan aussi périlleux que grandiloquent avec l’aide de son jeune voisin Siddartha, aussi enjoué qu’imprévisible…

Année

2024

RÉALISATION

Pierre SAINT MARTIN CASTELLANOS

SCENARIO

Pierre SAINT MARTIN CASTELLANOS, Iker COMPEAN LEROUX

AVEC

Luisa HUERTAS, Rebeca MANRÍQUEZ, José ALBERTO PATIÑO

FICHE TECHNIQUE

1h40 - N/B - Dolby Digital 5.1

SORTIE

11 Décembre 2024

HORAIRES DU 25 AU 31 DÉCEMBRE

Jeudi, Lundi : 16h25
Mardi : 12h30

HORAIRES DU 1ER AU 7 JANVIER 2025

Vendredi : 12h55

Lundi : 18h10

BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR

Pierre Saint-Martin Castellanos est un réalisateur mexicain. Diplômé en Communication sociale et du Centre Universitaire d’Études Cinématgraphiques à l’Université de Mexico, il débute sa carrière en réalisant plusieurs courts-métrages présentés dans de nombreux festivals internationaux (Despuès del eclipse, Breve luz de noche, Tristeza, Waiting… ) et plusieurs épisodes de la série Sin límites.

 

Son travail a été récompensé dans des festivals internationaux. Pierre Saint-Martin Castellanos a été sélectionné pour participer à la section Industry Club du Festival du Film de San-Sebastian, au Talent Campus de la Berlinale et au laboratoire de scénaristes de Morelia‐Sundance. No nos moverán est son premier film a bénéficié du soutien de FOCINE (Fonds du gouvernement mexicain).

CE QU'EN DIT LA PRESSE

L’HUMANITÉ

Dans No nos moveran, Pierre Saint-Martin Castellanos suit la croisade d’une avocate pour retrouver le policier qui a tué son frère, cinquante-cinq ans plus tôt. Le travail sur le noir et blanc transcende cette geste, parfois cocasse, sur une famille dysfonctionnelle de Mexico.

 

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

Pierre Saint-Martin Castellanos transforme une quête de justice historique en une comédie noire aussi absurde qu’élégante, digne des frères Coen.

 

LES INROCKUPTIBLES

No Nos Moverán emprunte joyeusement à tous les genres pour dérouler une intrigue recelant de thématiques abordées avec une grande délicatesse.

 

aVoir-aLire.com

Pierre Saint Martin de Castellanos signe un conte délicat, teinté de folie douce, et porté par une Luisa Huertas superbe.

 

ABUS DE CINÉ

Luisa Huertas livre ici un formidable numéro d’actrice, au sein d’un film particulièrement sombre, dans lequel il n’est certes pas facile de rentrer, mais qui apporte au final son lot de plans saisissants et sa part d’émotion.

 

LES FICHES DU CINÉMA

Audacieux dans ses partis pris, le film ose s’aventurer sur des terrains sensibles, même si sa conclusion manque d’originalité.

 

PREMIÈRE

No nos moverán brosse le portrait d’une vieillarde aussi drôle qu’attachante entourée de personnages pittoresques et trouve dans cette quête sans répit les traits d’une comédie rayonnante.

 

TÉLÉRAMA

Cette variation mordante et sensible sur le thème du trauma est portée par une extraordinaire comédienne, Luisa Huertas.