Loading...

QUEENDOM

Documentaire / États-Unis, France

En Russie, l’artiste queer de 21 ans Gena Marvin se met en scène dans des performances qui semblent venir tout droit d’une autre planète, dérangeant la croisade anti-LGBTQIA+ menée par Vladimir Poutine depuis des années. Face à un quotidien sinistre de plus en plus répressif, son esthétique radicale devient alors politique, brouillant les frontières entre identité, art et activisme. Grâce à la magnifique cinématographie de la réalisatrice Agniia Galdanova, l’univers sombre et étrange de Gena se déploie pour nous révéler toute la puissance évocatrice de l’art comme combat pour s’affirmer au péril de sa vie.

Année

2024

RÉALISATION

Agniia GALDANOVA

SCENARIO

-

AVEC

Jenna MARVIN

FICHE TECHNIQUE

1h38 - Couleur - Dolby Digital 5.1

DATE DE SORTIE

1er Janvier 2025

HORAIRES DU 15 AU 21 JANVIER 2025

Vendredi, Mardi : 12h55

CE QU'EN DIT LA PRESSE

ABUS DE CINÉ

Ode à l’art du drag et à sa nécessité dans nos sociétés, ce documentaire se place aux côtés d’autres productions, comme « Last Dance », visant à défendre les outsiders. Claque visuelle autant qu’existentielle, ce documentaire est un pari ambitieux et réussi sur tous les points.

 

L’OBS

La performeuse Gena Marvin est le fascinant objet érotique et politique d’un documentaire militant d’Agniia Galdanova.

 

LES FICHES DU CINÉMA

Un plaidoyer saisissant pour la liberté d’expression.

 

aVoir-aLire.com

Extraordinaire parcours d’un jeune queer russe qui fait de ses performances physiques et esthétiques, non seulement un combat personnel pour la reconnaissance de son identité, mais surtout une lutte politique contre l’oppression russe.

 

PREMIÈRE

Queendom est le portrait puissant d’une artiste qui met sa vie en jeu, et transforme à chaque instant cette vie en œuvre d’art.

 

TÉLÉRAMA

Dans un contexte de répression croissante de toute parole dissidente, Gena revendique sa singularité, pratique son art politique au péril de sa vie et de sa relation avec ses proches. Une figure en danger qui inspire ici un portrait intime, vibrant et nécessaire.