Réalisateur, producteur et scénariste, Daniel Burman est considéré comme l’un des cinéastes argentins les plus influents de sa génération.
Il a réalisé onze films et produit plus de vingt-cinq. En 2004, il a remporté une reconnaissance critique et internationale avec LE FILS D’ELIAS, qui a remporté l’Ours d’Argent à la Berlinale, ainsi que le Prix spécial du jury.
Ses films primés incluent également TOUTES LES HÔTESSES DE L’AIR VONT AU PARADIS (Prix Sundance NHK) et LA SUERTE EN TUS MANOS (Meilleur scénario, Tribeca Film Festival). Son dernier long-métrage, THE TENTH MAN, a été le film d’ouverture spécial Panorama au Festival International du Film de Berlin et a remporté le prix du Meilleur Acteur International au Tribeca Film Festival. En 2008, au Festival de Venise, il a reçu le Robert-Bresson Award de l’État du Vatican, en reconnaissance de sa vision humanitaire.
Il a été nommé pour un International Emmy Award pour VICTORIA SMALL et a remporté le Rose d’Or Prize pour la Meilleure Série TV.
Cette série a également été nommée pour le GLAAD Media Award de la Meilleure Série TV en espagnol pour ses représentations justes et inclusives des personnes LGBTQ+.
La série a remporté au MIP Cancún le premier prix pour l’inclusion et la représentativité, jamais décerné à l’industrie télévisuelle.
Daniel Burman est également le créateur de YOSI, L’ESPION REPENTI, une série originale d’Amazon nommée pour deux International Emmy Awards, dont celle de Meilleure Série Dramatique. La série a obtenu un nombre record de 16 nominationsaux Silver Condor Awards, et remporte six prix, dont celui de Meilleure Série Dramatique.
En 2024, Daniel a remporté le Platino Award du Meilleur Créateur de Série TV pour la deuxième saison de ce drame.
Il est actuellement en post-production d’un de ses derniers projets pour Amazon Prime, MANGETERRE. Il s’agit d’une adaptation du livre acclamé du même nom de Dolores Reyes, l’une des figures littéraires les plus importantes d’Argentine ces dernières années.