Fiction / Pérou

DIÓGENES

Au milieu des Andes péruviennes, deux jeunes enfants, Sabina et Santiago, sont élevés dans un isolement total par leur père, un peintre spécialisé dans la tradition ancestrale des « Tablas de Sarhua ». Ce dernier échange ses œuvres contre des produits de première nécessité pour les siens. Mais un jour, une série d’événements inattendus va bouleverser cette routine et amener Sabina à se confronter à son passé et à sa culture…

ANNÉE
RÉALISATION
SCENARIO
AVEC
FICHE TECHNIQUE
DATE DE SORTIE

2022

Leonardo BARBUY LA TORRE

Leonardo BARBUY LA TORRE

Gisela YUPA, Cleiner YUPA, Jorge POMANCHARI

1h20 – Couleur – Dolby Digital 5.1

13 mars 2024

BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR

Leonardo Barbuy La Torre est un cinéaste péruvien. En 2017, il signe son premier court-métrage, Alana, qui remporte le concours national de courts-métrages de la DAFO (Dirección del Audiovisual, la Fonografía y los Nuevos Medios). L’année suivante, son second court-métrage, Imposibilidad, est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux.

En parallèle de la réalisation de ses deux courts-métrages, il commence à travailler dès 2016 sur Diógenes, son premier long-métrage. Cinq années de travail sont nécessaires avant que le tournage ne débute en août 2021. Il s’agit du premier film produit par la société de production Mosaico Productora. En outre, Diógenes est également coproduit par la Colombie (La Selva Cine) et la France (Dublin Films).

En parallèle de son activité de cinéaste, Leonardo Barbuy La Torre a également composé la bande originale de plusieurs œuvres cinématographiques, comme Julia de Hugo Martinez Fraile. Par ailleurs, il est à la tête de MARES, une association basée à Lima, dédiée à la recherche et à la pratique du développement de l’apprentissage autonome.

LISTE TECHNIQUE

Réalisateur : Leonardo Barbuy
Scenario : Leonardo Barbuy
Dir. de photographie : Mateo Guzmán ADFC MusukNolte
Directeur Artistique : Rafael Polar Pin
Son : Omar Pareja, Alejandro Wangeman, MikaelKandelman, Diseño de vestuario       , Andrea Martollet Quintana
Montage : Juan Cañola
Musique Originale : Leonardo Barbuy
Productrice : Illari Orccottoma
Corproducteurs : David Hurst, Mirlanda Torres
Producteurs executifs : Leonardo Barbuy, Laura Mora, Daniela Abad
Production : Mosaico
Co-production : Dublin Films – La Selva Cine
Distributeur : Bobine Films

LISTE ARTISTIQUE

Sabina : Gisela Yupa
Santiago : Cleiner Yupa
Diógenes : Jorge Pomanchari

CE QU'EN DIT LA PRESSE

L’HUMANITÉ

Il faut sacrément grimper et emprunter des sentiers escarpés pour trouver la cabane de ce père qui élève seul ses deux enfants, loin de la cruauté des hommes et du théâtre sanguinaire que connaît le Pérou. Et s’installer dans un film hors du commun.

 

LES FICHES DU CINÉMA

« Diógenes » exprime, presque sans un mot, la richesse de la culture andine. Par l’intermédiaire d’une myriade d’indices et de petites touches disséminées dans le plan, Leonardo Barbuy réalise une œuvre aussi sensible que fragile, qui ne ressemble à aucune autre.

 

aVoir-aLire.com

Drapé d’un élégant noir et blanc, Diógenes questionne notre rapport à la mort dans la douceur, tout en valorisant une culture rare dans l’histoire du septième art.