Au XIVe siècle, dans la campagne suédoise. Karin, fille unique d’un riche fermier, doit se rendre à l’église du village voisin pour y porter des cierges. Sa sœur adoptive Ingeri part avec elle mais l’abandonne en chemin. Karin va alors croiser la route de trois bergers aux intentions douteuses…
1960
Ingmar Bergman
Ulla Isaksson d’après une ballade du XIVe siècle La Fille de Töre à Vänge
Max von SYDOW, Birgitta VALBERG, Gunnel LINDBLOM
1h29, noir et blanc, format 1.37
14 Août 2024
Nouvelle collaboration entre Ingmar Bergman et son acteur fétiche Max von Sydow, La Source signe le retour en force du réalisateur après l’échec cuisant de son précédent film, Le Visage. C’est la romancière suédoise Ulla Isaksson qui signe le scénario, deux ans après leur première expérience sur Au seuil de la vie. Il s’agit de l’adaptation d’une ballade médiévale suédoise intitulée La Fille de Töre à Vänge, qui conte l’histoire malheureuse d’une jeune vierge violée et assassinée, du corps de laquelle va jaillir une source. Bergman et Isaksson restent fidèles à l’esprit de la ballade en respectant sa part de poésie et de cruauté. Conte de fées, tragédie chrétienne, légendes païennes se mêlent tout au long de cette œuvre visuellement stupéfiante, influencée tout autant par la peinture flamande que par l’art gothique. La Source est acclamé au Festival de Cannes où il reçoit une Mention spéciale, et à la prestigieuse cérémonie des Oscars®où il est consacré Meilleur film étranger. Toutefois, l’accueil du public est beaucoup plus réservé ; beaucoup reprochent à Bergman de jouer la carte de la provocation en montrant la scène du viol, et qualifient ce film d’œuvre mineure en comparaison avec les succès du Septième Sceau et des Fraises sauvages. La Source se voit réhabilité par la suite par une nouvelle génération de spectateurs et de critiques, et fait même l’objet d’un remake en 1972 par le réalisateur américain Wes Craven avec le film d’horreur, La Dernière Maison sur la gauche.
Réalisation : Ingmar Bergman
Scénario : Ulla Isaksson d’après une ballade du XIVe siècle La Fille de Töre à Vänge
Photo : Sven Nykvist
Musique : Erik Nordgren
Montage : Oscar Rosander
Décors : P.A. Lundgren
Costumes : Marik Vos-Lundh
Production : Allan Ekelund, Svensk Filmindustri
Interprètes : Max von Sydow (Töre), Birgitta Valberg (Märeta), Gunnel Lindblom (Ingeri), Birgitta Pettersson (Karin), Axel Düberg (le pâtre efflanqué), Tor Isedal (le pâtre muet), Allan Edwall (le mendiant), Ove Porath (le jeune pâtre), Gudrun Brost (Frida), Oscar Ljung (Simon), Tor Borong (un valet de ferme), Leif Forstenberg (un valet de ferme)