En plein milieu d’une représentation, la comédienne Elisabet Vogler perd l’usage de la parole. Après un séjour dans une clinique, elle s’installe quelque temps sur l’île de Fårö avec son infirmière, Alma. Les deux jeunes femmes vont alors nouer une grande complicité qui va pousser Alma à se confier. Mais cette relation fusionnelle va très vite se détériorer…
1966
Ingmar Bergman
Ingmar Bergman
Bibi ANDERSSON, Liv ULLMANN, Gunnar BJÖRNSTRAND
1h23, noir et blanc, format 1.37
14 Août 2024
En 1965, Bergman est à nouveau hospitalisé pour dépression. Il écrit le scénario de Persona dans sa chambre d’hôpital en deux semaines, alors en proie à de violents accès de fièvre – ce qui explique en partie le « délire cinématographique » que constituent les premières minutes du film, succession de visions hallucinantes et hallucinatoires. Le réalisateur s’attèle au tournage dès sa sortie d’hôpital, guidé par le sentiment que Persona est pour lui le film de la résurrection. Jamais auparavant n’avait-il ressenti un tel sentiment de liberté durant la création. Pour incarner les deux héroïnes, Bergman engage son actrice fétiche Bibi Andersson et celle qui deviendra sa muse et compagne, Liv Ullmann. La première incarne la volubile infirmière Alma, la seconde la comédienne devenue muette Elisabet. À travers ces deux personnages féminins, Bergman multiplie les expérimentations cinématographiques pour jouer sur les notions de dédoublement et d’opposition, à la fois sur le plan physique et mental. Le thème de la psychanalyse est ainsi présent tout au long du film ; la persona désigne le masque social revêtu par une personne au quotidien, en conflit permanent avec le subconscient – désigné par le terme alma, qui est ici le prénom de Bibi Andersson dans le film. Bergman réalise une œuvre audacieuse aux multiples lectures, sublimée par la photographie de Sven Nykvist – qui joue habilement sur les effets d’ombre et de lumière – et par la musique quasi expérimentale de Lars Johan Werle participant à la création d’un univers mental fantasmatique. Persona est aujourd’hui l’une des œuvres clés du cinéaste suédois, à la virtuosité à jamais inégalée.
Réalisation & scénario : Ingmar Bergman
Photo : Sven Nykvist
Musique : Lars Johan Werle
Montage : Ulla Ryghe
Décors : Bibi Lindström
Costumes : Mago
Production : Ingmar Bergman, Svensk Filmindustri
Interprètes : Bibi Andersson (Alma), Liv Ullmann (Elisabet Vogler), Margaretha Krook (le médecin), Gunnar Björnstrand (Monsieur Vogler), Jörgen Lindström (le fils d’Elisabeth)