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LE CHOIX DU PIANISTE

Fiction / France

A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, François Touraine, grand virtuose du piano, n’a d’autre choix que de partir jouer en Allemagne pour sauver la femme qu’il aime, sa professeure. Rachel est juive dans une époque qui ne le permet plus… À son retour en France, il n’est plus que l’ombre de lui-même lorsqu’il rencontre Annette. Elle fera un geste incroyable pour lui permettre de remonter sur scène.

Année

2024

RÉALISATION

Jacques OTMEZGUINE

SCENARIO

Jacques OTMEZGUINE

AVEC

Oscar LESAGE, Pia LAGRANGE, Zoé ADJANI

FICHE TECHNIQUE

1h46 - Couleur - Dolby Digital 5.1

DATE DE SORTIE

29 Janvier 2025

HORAIRES DU 5 AU 11 FÉVRIER 2025

Mercredi, Jeudi, Dimanche, Lundi, Mardi : 14h45

Vendredi : 14h25

Samedi : 16h00

Dimanche, lundi : 22h05

NOTE D’INTENTION

Combien ont sacrifié leur vie par amour ?

 

Avec LE CHOIX DU PIANISTE, j’ai à la fois choisi de travailler sur mes connaissances de la Musique et de l’Histoire mais aussi à travers le filtre  de mes personnages sur des interrogations qui m’obsèdent et pour lesquelles je n’ai toujours pas de réponse.

 

Ces personnages, François, Annette et Rachel viennent tous les trois de milieux très différents pourtant la Musique liera leurs destins à jamais. J’aimerais que le spectateur soit au plus près d’eux. Eux, qui ne répondent à aucune loi politique ni pouvoir religieux, car seul leur Art fait loi. François, ira même jusqu’à trahir ses convictions et sa patrie en utilisant son unique arme: le piano, et jouera pour l’Ennemi afin de protéger Rachel de la déportation. Le scénario s’étend sur trois décennies, sûrement les plus douloureuses du XX ème siècle, et les protagonistes traverseront à la fois des périodes charnières de leur vie intime (adolescence, passage à l’âge adulte, découverte de l’amour, rencontre avec la mort…) et des événements sociaux bouleversants (Grande Dépression, Guerre, Occupation, Collaboration, Libération, Stigmatisation…). Pour personnifier cette époque sombre de notre Histoire, il nous fallait donc trouver des comédiens à tonalités multiples capables de déployer un registre de jeu le plus large possible, vivant des moments de bonheur absolu comme de désarroi dévastateur. 

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la musique a été profondément affectée par l’occupation allemande et les circonstances de l’époque. La vie culturelle, en France notamment, a été soumise à un certain nombre de restrictions et de censures imposées par les autorités allemandes, mais malgré cela, certains compositeurs  et musiciens ont continué à créer en jouant ou en organisant des concerts clandestins. La musique de cette période reflète souvent un mélange de résistance,de désir de préserver la culture française et de la complexité émotionnelle associée à la guerre. 

 

Les musiciens juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ont fait face à des défis extraordinaires en raison des politiques antisémites des nazis et des régimes alliés à l’Axe. Les persécutions ont touché la communauté musicale juive de différentes manières, mais de nombreux musiciens ont continué à jouer un rôle significatif malgré les difficultés. Beaucoup de musiciens juifs ont été contraints de quitter leur pays d’origine pour échapper aux persécutions. Certains ont été exclus de l’orchestre de l’Opéra d’État de Berlin.

 

Dans notre film,les autorités nazies demanderont à François, notre pianiste, de remplacer l’un d’eux, ce qu’il acceptera pour sauver la femme qu’il aime, Rachel. D’autres ont été déportés dans des camps de concentration et beaucoup mouraient même avant d’y arriver. Après la guerre, de nombreux musiciens juifs qui avaient survécu ont contribué à la reconstruction de la vie musicale en Europe et dans le monde.Certains ont joué un rôle clé dans la fondation de nouvelles institutions et dans la transmission de leur héritage musical. Pour revenir sur le destin de nos deux héroïnes, Rachel et Annette, elles ont peu de points communs, des parcours très différents et incarnent deux romantismes distincts. Rachel est dans la retenue quand Annette est dans l’explosion des sentiments. Cependant, ce sont toutes les deux des femmes indépendantes, très loin du modèle alors très répandu de la « femme au foyer», animées par leur passion, leur résistance, leur ténacité, leur détermination et l’Amour. Rachel se battra pour faire naître le pianiste, puis Annette se battra pour le ressusciter.

 

Ce sont des femmes modernes pour leur époque, qui sont dans l’action et qui prennent des risques par conviction. Rachel s’engagera au Parti Communiste pour apporter la musique aux plus défavorisés jusqu’à ce que l’injustice de la guerre la rattrape et Annette aura l’audace de mentir à tous, pour réhabiliter l’homme qu’elle aime en passant outre la morale. Pour le rôle du pianiste,nous avons cherché avec Nelly Kafsky, la productrice, un jeune comédien pouvant à la fois être crédible dans un rôle de musicien et répondre aux contraintes de jeu inhérentes à ce personnage ambigu.Interpréter ce rôle requiert l’aptitude à mettre en exergue l’ambivalence présente en chaque être humain,si impalpable et difficile saisir sans caricature, et susciter chez le spectateur deux émotions quasi antagonistes, la détestation et la compassion. Après des essais très convaincants et prometteurs,nous avons choisi Oscar Lesage Ce formidable jeune comédien et musicien franco-britannique a un grand avenir devant lui. Il possède un talent hors du commun, fruit de sa passion pour le métier d’acteur qu’il cultive depuis son plus jeune âge. Sa prestance et son humanité innées m’ont séduit. Rachel est incarnée par Pia Lagrange, exceptionnelle comédienne de théâtre qui a réussi à transmettre l’étrangeté de ce personnage, sa fragilité, sa force et ses contradictions. Quant à la jeune et pétillante Zoé Adjani, elle apportera une touche de fantaisie et de révolte, propre à son âge et à son temps. Dès ma première entrevue avec elle, j’ai tout de suite remarqué la similitude de tempérament entre le sien et celui d’Annette.

 

J’ai réalisé LE CHOIX DU PIANISTE pour plusieurs raisons profondément personnelles et artistiques.Tout d’abord,ce film représente une opportunité de rendre hommage à la résilience humaine, en particulier pendant une période aussi sombre que la Seconde Guerre Mondiale. À travers les personnages de François, Rachel et Annette,je souhaitais explorer la manière dont la musique pouvait servir de refuge et d’inspiration, même dans les moments les plus désespérés.

 

En mettant en lumière leurs histoires complexes et leurs choix difficiles, je voulais offrir une représentation authentique de personnes confrontées à des défis extraordinaires, tout en suscitant une réflexion sur l’importance de se souvenir de notre histoire collective. En fin de compte, ce film est bien plus qu’une simple histoire à raconter; mais une expérience cinématographique immersive et enrichissante, capable d’inspirer, d’émouvoir et d’espérer éduquer longtemps après le générique de fin.

 

Jacques Otmezguine

CE QU'EN DIT LA PRESSE

20 MINUTES

La générosité de ce très beau film invite à revisiter un passé douloureux pour éviter qu’il reproduise. Il fait couler les larmes tout en appelant à une réflexion salutaire.

 

LE JOURNAL DU DIMANCHE

Jalonné d’allers et retours dans le passé, le récit didactique retrace la descente aux enfers du héros accusé de collaboration avec l’ennemi et autodestructeur dans une démarche sincère et touchante.

 

LES FICHES DU CINÉMA

Une histoire d’art et d’amour d’un romantisme roboratif.

 

POSITIF

Ces allers-retours bien conçus entre l’avant et l’après-guerre sont la grande qualité d’un récit qui tisse des fils entre le milieu de la musique classique, l’antisémitisme et l’Allemagne hitlérienne.

 

TÉLÉRAMA

Le choix des comédiens apporte aussi une note juste. Oscar Lesage campe un pianiste presque trop tragique et cependant marquant. Zoé Adjani apporte la légèreté en contrepoint. Et l’émotion vient de Pia Lagrange, parfaite en grand amour qu’il faut sauver.