Rohid, un jeune réfugié Afghan à Paris, doit trouver du travail pour envoyer de l’argent à sa mère, menacée de mort par les talibans. Alors qu’il étudie avec persévérance la langue française et tente de s’intégrer, son petit frère reste anesthésié par leur périple. Rohid croise la route de Sandor, charismatique et débrouillard, avec qui il multiplie les petits boulots. Pas à pas, il reprend espoir de se faire une place dans ce nouveau monde.
2023
Vincent CAPPELLO
Vincent CAPPELLO
Rohid RAHIMI, Sandor FUNTEK, Zoé MARCHAL
1h15 – Couleur – Dolby Digital 5.1
19 juin 2024
LES FICHES DU CINÉMA
Une ode bienfaisante à la solidarité et à l’espérance.
LIBÉRATION
Le film, pas plus qu’il n’a su commencer, ne sait comment finir et ce n’est pas grave. Puisqu’il se passe quelque chose entre les deux, qui dure, qui marche, qui court et sourit.
CAHIERS DU CINÉMA
Des questions déconcertantes de rapports de classes, d’ethnies et de sexualités se nouent alors, au-delà de tout jugement moral. Ces moments parviennent à provoquer un réel trouble et à dépasser le sociologisme.
LE PARISIEN
Avec des airs de documentaire tant il est ultra-réaliste, ce long-métrage brosse le portrait d’un migrant écartelé entre deux mondes : celui qu’il a quitté et celui où il voudrait exister. Une fiction sensible, qui nous plonge parfois de manière très littéraire dans la tête de ce déraciné.