Julia vient de perdre sa compagne, Barby. Déchirée entre son chagrin et sa vie qui bascule, elle s’efforce de maintenir le restaurant qu’elles avaient fondé ensemble et le lien qui l’unit au fils de sa partenaire, León. Mais cette relation privilégiée est désormais menacée par une grand-mère obstinée et le retour inattendu d’un père absent.
2023
Andi NACHON et Papu CUROTTO
Andi NACHON
Carla CRESPO, Antonella SALDICCO, Susana PAMPÍN
1h20 – Couleur – Dolby Digital 5.1
26 juin 2024
Avec León, nous avons essayé de montrer comment la perte d’un être cher affecte non seulement notre propre vie mais aussi toute la vie que nous partageons en tant que famille. À une époque de familles recomposées et dans une réalité où la vie quotidienne est un combat, nous voulions que notre protagoniste traverse ce deuil en ressentant ses propres émotions tout en devant récupérer son fils et le monde qu’elle maintenait avec sa petite amie.
Notre film dépeint de nouvelles familles qui, à la fin, comme toutes les autres, doivent faire face à de vieilles peurs et douleurs, mais les vivent de leur propre particularité.
Née à Buenos Aires en 1970, Andi Nachon a travaillé dans la société de production Aura, réalisant des contenus documentaires pour la télévision. Elle a écrit les fictions Esteros, Los Adoptantes et Fefe Beba ainsi que les documentaires Dos o tres noches de fiesta et Cuando fuimos valientes. En 2020, elle a créé pour Todavía la luz – un programme de poésie du Centro Cultural Kirchner-. Elle a reçu une bourse en 2013 et 2016 pour le cours de développement de projets cinématographiques ibéro-américains du programme Ibermedia. Depuis 2012, elle est membre de la société de production Hain Cine. En 2005, elle a réalisé Bailar en Buenos Aires pour le Canal de la Ciudad. Elle est poète et professeur à l’UBA et à l’UNA. León est son premier long métrage.
Papu Curotto est né à Paso de los Libres, Corrientes, en 1984. Il a une formation en théâtre, danse et a obtenu un diplôme en Design d’Image et Son à l’UBA. Depuis 2012, il fait partie de Hain Cine. En 2015, il a réalisé le court métrage Matías y Jerónimo, lauréat du premier prix dans la catégorie images sociales à La Rioja et à Libercine. Esteros (2017) était son premier long métrage, il a participé au concours de développement de projets Raymundo Gleyzer et au Programme Ibermedia, a remporté le Prix spécial du jury et le Prix du public au Festival du film de Gramado. León est son deuxième film en tant que réalisateur.
OUEST FRANCE
Un portrait tout en finesse qui ne sombre pas dans le sentimentalisme.
aVoir-aLire.com
Ce premier film touchant et intelligemment bâti laisse présager un avenir prometteur pour ce duo de réalisateurs particulièrement bien inspiré.
L’OBS
Filmer le temps du deuil n’est pas chose aisée et les passages obligés ne manquent pas. Mais la simplicité de la mise en scène, le fond sociétal juste (familles recomposées, homosexualité) et la beauté du personnage de Julia gagnent la partie.
PREMIÈRE
La finesse de l’écriture des personnages (notamment une belle-mère et un ex, sur lesquels notre regard évolue en même temps que celui de Julia) fait le reste. Une réussite.
TRANSFUGE
Le film tourne autour de cette eau bleue aux poissons colorés qui signe l’apaisement, le souffle retrouvé et la nécessité de prendre soin des autres.