Fiction / Allemagne, Turquie, France

NUIT NOIRE EN ANATOLIE

Ishak vit seul dans la province d’Anatolie et gagne sa vie en jouant du luth dans une boîte de nuit. Un jour, il doit se rendre au chevet de sa mère dans son village natal qu’il a dû quitter subitement 7 ans auparavant. De retour dans son village Ishak est alors confronté à l’hostilité de tous ainsi qu’aux tourments de son propre passé.

ANNÉE
RÉALISATION
SCENARIO
AVEC
FICHE TECHNIQUE
DATE DE SORTIE

2022

Özcan ALPER

Ozcan ALPER, Murat UYURKULAK

Berkay ATES, Taner BIRSEL, Sibel KEKILLI

1h54 – Couleur – Dolby Digital 5.1

14 février 2024

NOTE D'INTENTION

Les choses que j’ai vues, lues et observées dans mon propre pays peuvent être considérées comme les premières graines de ce projet cinématographique. En Turquie, de nombreux sujets de la vie quotidienne ne peuvent plus être abordés ouvertement ; tout a été transformé en question d’importance nationale. Chaque problème est devenu une question nationaliste et il semble maintenant tout à fait normal que des livres ouvertement racistes et provocateurs de conflits tels que Mein Kampf d’Hitler peuplent les listes des best-sellers. Ce qui m’inquiète en tant que cinéaste, c’est que tant de choses ont été normalisées, en particulier les modes de pensée nationalistes et racistes. Avec cette normalisation, une tendance claire à accepter le pouvoir autoritaire en général et un État autoritaire en particulier est apparue, tandis que la société semble figée en état de choc, comme un cerf dans les phares d’une voiture. Cette montée du racisme et du nationalisme, associée à cet état de choc, a entraîné plusieurs drames dans toutes les régions du pays, où des dizaines de personnes ont perdu la vie. Un certain nombre d’articles que j’ai lus à ce moment-là forment l’épine dorsale du scénario. Tout d’abord, un journaliste, que je connaissais indirectement, qui a été violemment tué au milieu de la rue, lors d’une innocente bataille de boules de neige. Deuxièmement, un jeune étudiant qui est parti travailler pendant l’été dans une ville connue pour ses inclinations nationalistes ; une nuit, l’étudiant a disparu, et la recherche désespérée du père n’a reçu aucune réaction au sein de la société. L’histoire du film se déroule parmi des gens ordinaires dans une petite ville de montagne. J’ai vu de nombreuses photographies représentant un tel environnement sous de nombreux régimes autoritaires à travers le monde. Ce qui me motive principalement et me pousse à réaliser ce film, c’est le processus politique qui constitue l’arrière-plan de l’histoire. Avec ce film, j’essaie de montrer comment les désirs réprimés par la société, la sexualité non exprimée, peuvent créer un climat de peur et de violence.

 

Özcan Alpe

À PROPOS DU RÉALISATEUR

Özcan Alper est un réalisateur et scénariste turc d’origine Hemshin. Son premier film, Sonbahar, a été projeté dans plus de 60 festivals et a remporté près de 40 prix. Il a été nominé pour la découverte européenne par l’Académie européenne du cinéma. Son deuxième long métrage, Le Temps dure longtemps, a été présenté en première au 36e Festival international du film de Toronto. Son troisième long métrage, Souvenirs du vent, a été soutenu par la Cinéfondation L’Atelier du Festival de Cannes et le Fonds Hubert Bals du Festival international du film de Rotterdam. Nuit noire en Anatolie, son quatrième film, a bénéficié du soutien du Fonds mondial du cinéma de la Berlinale et de l’Aide aux cinémas du monde (CNC) français. Özcan Alper a récemment achevé le film original turc de Netflix, Le Festival des Troubadours.

NOTE D'INTENTION DU PRODUCTEUR

Dans le pays où je vis, j’ai été témoin de l’émergence d’un nouveau régime totalitaire au cours des cinq dernières années. En réalité, nous pouvons constater une augmentation du totalitarisme et du racisme à l’échelle mondiale. Je trouve important de pouvoir tourner la caméra vers nous-mêmes et la société, en ces temps alarmants. Avec NUIT NOIRE EN ANATOLIE j’ai remarqué la capacité d’Özcan Alper à créer des connexions complexes et cinématographiques entre une histoire de micro-niveau et la réalité de macro-niveau. Je pense qu’il est nécessaire d’avoir des récits avec des histoires humaines simples qui s’ouvrent à la généralité du système. En tant que producteur, conformément à notre vision et à notre mission, nous essayons de raconter des histoires nouvelles, différentes et parfois, en prenant des risques politiques. Le succès précédent du réalisateur Özcan Alper dans les festivals de cinéma nationaux et internationaux, combiné à son attitude de ne jamais compromettre sa vision artistique, a renforcé notre motivation à l’égard de son prochain long-métrage. Je crois que le thème universel du film attirera l’attention d’un large public tant à l’échelle internationale qu’en Turquie.

Soner Alper

CE QU'EN DIT LA PRESSE

FRANCEINFO CULTURE

Puissant et efficace.

 

L’HUMANITÉ

Un drame sociétal dans la campagne turque qui, au-delà de sa problématique morale, séduit par son rapport pictural au paysage.

 

LA SEPTIÈME OBSESSION

Un film éblouissant.

 

LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ

Özcan Alper explore les noirceurs de la Turquie rurale et la puissance de destruction de son intolérance. Une vision glaçante, impressionnante par sa manière de poser ses cadres, avec sa cinématographie impeccable de thriller psychologique tout en tension et malaise. L’acteur Berkay Ates, dans sa solitude et sa dévastation, est un personnage d’une force dramatique sans faille, jusqu’à la dernière image.

 

LE JOURNAL DU DIMANCHE

Un récit subtil qui ne manque pas de relief.

 

LES ECHOS

Entre western et film noir, le réalisateur turc Ozcan Alper nous entraîne dans l’histoire d’un crime brutal. Un film désespéré sur la nature humaine et fasciné par les paysages d’Anatolie.

 

LES FICHES DU CINÉMA

Sous forme d’enquête policière, Özcan Alper livre un film aussi amer que cruel sur la haine que libère un régime autoritaire.

 

OUEST FRANCE

Un film prenant sur la masculinité toxique à la As Bestas.

 

TÉLÉRAMA

Un film sensible entre crime et quête intérieure.

 

aVoir-aLire.com

En révélant lentement ses secrets, Nuit noire en Anatolie détricote son apparence de drame académique en lorgnant vers le polar et le western. Une réussite.

 

PREMIÈRE

Le cinéaste pose un regard cru sur ces territoires reculés et brumeux desquels personne ne part ni ne vient. Ces enclaves où la différence est une tare, où l’obscurantisme et les réflexes virils font loi.