« 39-45, elles n’ont rien oublié » retrace le parcours de quatre françaises durant la seconde guerre mondiale.
Pour que leur mémoire ne disparaisse jamais, ces héroïnes de l’ombre âgées aujourd’hui de 90 ans et plus nous relatent avec force et une incroyable dignité comment elles ont survécu de 1939 jusqu’à la libération. Marie-Claire, fille de soldat et grand-mère des réalisateurs. Elle raconte le déroulé de la guerre, comme beaucoup de français l’ont vécu, sans y avoir participé activement. Geneviève, résistante et fille des membres fondateurs du réseau clandestin ‘Voix du Nord’. Frédérique, qui a suivi ses parents dans la préservation des œuvres d’Art du Musée du Louvre et de la Joconde et Lili, juive, déportée et rescapée des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen.
C’est dans l’intimité de leurs maisons qu’elles se confient à nous pour délivrer leurs témoignages personnels enrichis d’images d’époque colorisées, souvent inédites et de séquences de reconstitutions.
Quatre destins de femmes qui ont traversé la guerre avec courage et abnégation.
Ce film rend hommage à toutes les personnes qui ont combattu le mal, la tyrannie, l’occupation ou l’oppression de quelque manière que ce soit. Il est dédié à toutes les femmes, toutes les sœurs, toutes les mères et toutes les grand-mères qui ont fait ce monde.
2024
Germain AGUESSE, Robin AGUESSE
Germain AGUESSE, Robin AGUESSE
Frédérique HÉBRARD, Marie-Claire AGUESSE, Lili KELLER ROSENBERG
1h31 – Couleur – Dolby Digital 5.1
29 mai 2024
C’est lors d’une simple discussion avec notre grand-mère, âgée de 96 ans, que tout commence. Alors que nous lui rendons visite, elle nous raconte quelques souvenirs de sa jeunesse à Saint-Jean-de-la-Ruelle,près d’Orléans, et notamment plusieurs instants qui l’ont marqué durant la seconde guerre mondiale.
Nous l’écoutons attentivement et petit à petit, elle nous livre plusieurs anecdotes qui résonnent en nous, passionnés d’Histoire que nous sommes. Des pleurs de ses parents à l’annonce du début de la guerre aux instants sinistres qu’ils passaient, cachés au fond d’une cave pour se protéger des bombardements en passant par l’arrivée des chars Américains devant sa propre maison, chacune de ces anecdotes ont nourri en nous un sentiment fort et une envie certaine : transmettre ce témoignage, puis d’autres, avant que ces récits soient oubliés et que ces voix ne puissent plus être entendues.
Nous avons alors entrepris de nombreuses recherches afin de connaître au mieux l’histoire de plusieurs femmes qui interviendront devant notre caméra : une rescapée Croisienne des camps de concentration Nazis, une Résistante Armentiéroise, la fille de conservateurs de Musées et enfin notre grand-mère, fille de soldat de la « grande guerre ».
Ces recherches nous ont également orientés vers plusieurs musées qui ont accepté de prêter main forte au projet en le soutenant et en nous ouvrant leur porte pour réaliser plusieurs reconstitutions et prises de vues afin de les mêler à des images d’archives inédites.
Alors que notre grand-mère nous a livré son témoignage, elle nous a effectivement confié des images extraites de pellicules qui appartenaient à l’un de ses beaux-frères. Celui-ci s’est retrouvé, par hasard, avec une caméra à Paris quand la 2e division blindée du Général Leclerc libérait la ville le 24 août 1944.
Il a ainsi filmé la liesse des Parisiens bien sûr, des défilés de militaires mais aussi le Général De Gaulle en personne, sous l’Arc de Triomphe. Ces images assurent d’ores et déjà un aspect « inédit » à ce documentaire en présentant des images que seule une poignée des gens ont déjà vues.
Nous vous présentons donc « 39-45 Elles n’ont rien oublié », un documentaire de 90 minutes qui raconte le destin de quatre héroïnes Françaises durant la Seconde Guerre mondiale. Leurs histoires, leurs rôles, leurs choix et leurs sacrifices à travers des dates clés du conflit.
« 39-45 Elles n’ont rien oublié » est une célébration de la vie, un retour dans le temps, une trace du passage sur Terre de quatre femmes qui ont vécu, chacune, des destins extraordinaires et qui ont participé, de près ou de loin, au triomphe de la paix en Europe.
Réalisation : Germain Aguesse, Robin Aguesse
Écriture : Germain Aguesse, Robin Aguesse
Montage : Germain Aguesse
Musique originale : Romain Warret
Mixage : Florian Chaubet
Étalonnage : Damien Letexier
Montage son : Jean-Roland Mbarge
Sound design : Florian Chaubet
Production (personne) : Philippe Nessler
Production (structure) : Ariane Films, Elkin communication
Coproduction : LFA Productions
Participation : Pictanovo