Quel a été votre parcours?
J’ai commencé à faire des courts métrages tout seul dans mon coin au début des années 90… Ces films ont remporté pas mal de succès et l’on est venu me voir afin de produire mon premier long métrage, « Le Battement d’ailes du papillon », puis j’ai réalisé d’autres films, « Quartier Vip », « Par Amour », « My First Wedding » et pas mal de téléfilms pour France télé, Arte.
Pourquoi »Le Monde d’après III »?
J’ai tourné dans l’urgence « Le Monde d’après 1 », le succès (le film est resté 6 mois en salles) m’a persuadé de continuer. J’ai fait aussitôt après « Le monde d’après 2 » qui est resté aussi longtemps au cinéma (5 mois). Je voulais continuer mais en évoluant, en changeant de style. Les sujets sont toujours polémiques et d’actualité mais le ton est différent, plus grave, avec une pointe de fantastique. Mais l’humour est toujours présent.
Comment avez vous écrit le scénario?
Je ne me place jamais lorsque j’écris dans la posture de l’auteur, mais bien plutôt dans celle du spectateur. Et j’essaie d’imaginer le film que j’aimerais voir. J’ai le sentiment que je ne suis pas un spectateur unique avec un goût extraordinairement différent de beaucoup.
Il y a 18 comédien-nes dans le film, comment les avez vous choisi-es?
Je ne souhaitais pas avoir des têtes connues dans le film. J’ai voulu m’entourer d’actrices et d’acteurs avec lesquel-les j’avais déjà travaillé. « Le Monde d’après 3 » est un film d’acteurs, plus d’actrices même car ici ce sont les femmes qui jouent les rôles les plus importants. J’avais envie de montrer des personnages féminins que l’on voit rarement au cinéma.